didactique des mathématiques
- 2024 Actes du colloque CORFEM 2022. Le rapport entre distance et longueur : enjeu de vocabulaire ou enjeu de raisonnement ? p. 41-58.
Auteurs : Chesnais Aurélie ; Cerclé Véronique ; Constantin Céline ; Daval Nathalie ; Destribats Aurélien ; Dutaut Sophie ; Lefort Julie ; Lahmouche Nazha ; LefaucheurJérémie ; Nyssen Louise
- 2024 Actes du huitième Colloque EMF 2022. Propos de conseillers pĂ©dagogiques sur le fruit d’une collaboration avec des chercheurs : Histoire d’un tableau sur la rĂ©solution de problèmes en classe. p. 137-152.
Auteurs : Maheux Jean-François ; Saboya Mireille ; Bednarz Nadine ; Hanin Vanessa ; Bacon Lily ; Lajoie Caroline
- 2024 Actes du huitième Colloque EMF 2022. Enjeux sociaux et politiques de l’enseignement et de l’apprentissage des mathĂ©matiques : rĂ©flexions sur la conception et la mise en action d’une perspective dialogique en recherche. p. 384-396.
Auteurs : Barwell Richard ; Guillemette David ; Abtahi Yasmine
- 2023 Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. Analyser des connaissances en calcul mental additif au début du cycle 2 pour mieux comprendre l’activité de l’élève en résolution de problèmes. p. 234-257.
Auteurs : Chenevotot Françoise ; Ledan Laurence ; Beylot David ; Blanchouin Aline ; Mounier Eric ; Grapin Nadine
- 2023 Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. Un projet de formation-recherche sur la mémorisation et la mobilisation des faits numériques pour la résolution de problèmes arithmétiques élémentaires. p. 352-365.
Auteurs : Foulquier Laurianne ; Lambert Patricia ; Laroche Cynthia ; Reydy Carine ; Urruty Patrick
- 2023 Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. De l’enseignement en classe à la formation d’enseignants : présentation d’un dispositif de formation de formateurs. p. 534-545.
Auteurs : Ceria Julie ; Daina Audrey ; Hanssen Ludivine ; Hugli Céline ; Javet-Schlegel Stéphanie ; Gardes Marie-Line
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Quel programme de formation des professeurs des écoles pour enseigner les mathématiques ? Contenus, enjeux et repères. p. 115-145.
Auteurs : Petitfour Edith ; Guille-Biel Winder Claire ; Tempier Frédérick ; Simard Arnaud ; Eysseric Pierre
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-confĂ©rence). Grille d’intervention du formateur « facilitateur » en lesson study adaptĂ©e, interaction entre diffĂ©rents collectifs. p. 221-235.
Auteurs : Clément Philippe ; Masselin Blandine ; Hartmann Frédéric ; Tabarrant Charlotte
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-confĂ©rence). Formation Ă l’enseignement des mathĂ©matiques Ă l’Ă©cole et prĂ©paration Ă l’Ă©preuve orale du nouveau CRPE : un questionnement commun est-il envisageable ? p. 249-293.
Auteurs : Bilgot Anne ; Billy Christophe ; Cabassut Richard ; Vay Gwenaelle ; Zucchetta Hélène
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-confĂ©rence). Conception collaborative de ressources : un exemple d’outils mĂ©thodologiques la favorisant. p. 309-326.
Auteurs : Trgalova Jana ; Roubin Sophie ; Alturkmani Mahammad Dames ; Benech Pierre ; Coppé Sylvie ; Piolti Lamorthe Claire ; Roche Denis
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-confĂ©rence). RĂ©soudre des problèmes pour construire le sens des opĂ©rations au-delĂ des conceptions intuitives : quels Ă©noncĂ©s pour quelles progressions d’apprentissage ? p. 327-344.
Auteurs : Sander Emmanuel ; Rivier Catherine ; Naud Stéphanie
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Un exemple de collaboration entre enseignants et chercheurs autour de la conception de ressources pour développer la pensée algébrique. p. 414-425.
Auteurs : Coppé Sylvie ; Roubin Sophie ; Piolti Lamorthe Claire ; Trgalova Jana
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-confĂ©rence). Mieux comprendre comment Ă©voluent les connaissances des enseignants dans un dispositif de lesson study par l’analyse des interactions. p. 453-469.
Auteurs : Daina Audrey ; Batteau Valérie ; Bunzli Luc-Olivier ; Clivaz Stéphane ; Presutti Sara
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-confĂ©rence). Un dispositif de formation pour construire collaborativement un outil d’enseignement au service de la rĂ©ussite des Ă©lèves de CP et CE1 en rĂ©solution de problèmes numĂ©riques. p. 655-671.
Auteurs : Divisia Anne ; Broin Pauline ; Semanaz Yvonne
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-confĂ©rence). PrĂ©sentation d’un projet engageant un collectif de formateurs : Ă©tude de l’impact de la formation initiale sur les pratiques des professeurs des Écoles dĂ©butants concernant la rĂ©solution de problèmes. p. 724-738.
Auteurs : Bilgot Anne ; Tufféry-Rochdi Chantal
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-confĂ©rence). Les « fiches Ă©lèves » lors d’ateliers de jeux en classe de mathĂ©matiques : contraintes et objectifs de l’institution scolaire. p. 844-854.
Auteurs : Poisard Caroline ; Le Guen Philippe ; Riou-Azou Gwenaëlle ; Robin Rosenn ; Valdivieso Françoise
- 2020 Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Des écrits de recherches des élèves aux écrits institutionnels : des pistes de travail en formation continue des enseignants. p. 68-80.
Auteurs : Bulf Caroline ; Dutaut Sophie ; Foulquier Laurianne ; Lambert Patricia ; Reydy Carine ; Urruty Patrick
- 2020 RMĂ© – Revue de MathĂ©matiques pour l’Ecole. N° 233. p. 70-80. Enseigner la rĂ©solution de problèmes aux Ă©lèves de 6-9 ans via des problèmes « non applicatifs » : analyse de dispositifs de formation fondes sur une approche constructiviste ou intĂ©grative.
Auteurs : Rivier Catherine ; Gentaz Edouard
- 2019 Mathématiques vivantes au lycée (Fascicule 3).
Auteurs : IREM de Poitiers Groupe Lycée ; Aubin Joséphine ; Chevalarias Nathalie ; Chauvin Philippe ; De Ligt Frédéric ; Dhérissard Sébastien ; Gaud Dominique ; Grillet Marc ; Jussiaume Loïc ; Jutand Olivier ; Kirch Cyrille ; Lebot Bertrand ; Mesnier Walter ; Michel Julien ; Minet Nicolas
- 2019 « Dig where you stand » 5. Proceedings of the Fifth International Conference on the History of Mathematics Education. ICHME-5. September 19-22, 2017, at Utrecht University, the Netherlands.
Auteurs : Bjarnadottir Kristin. Dir. ; Furinghetti Fulvia. Dir. ; KrĂĽger Jenneke. Dir. ; Prytz Johan. Dir. ; Schubring Gert. Dir. ; Smid Harm Jan. Dir.
- 2019 « Dig where you stand » 5. Proceedings of the Fifth International Conference on the History of Mathematics Education. ICHME-5. Mathématique moderne: A pioneering Belgian textbook series shaping the New Math reform of the 1960s. p. 129-145.
Auteurs : De Bock Dirk ; Roelens Michel ; Vanpaemel Geert
- 2019 « Dig where you stand » 5. Proceedings of the Fifth International Conference on the History of Mathematics Education. ICHME-5. Pedagogical value of the Russian abacus and its use in teaching and learning arithmetic in the 19th – early 20th century. p. 161-176.
Auteurs : Freiman Viktor ; Volkov Alexei
- 2019 Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Philosophical and didactic practice in the universe of fractions: Trace and icon. p. 143-153.
Auteurs : Bonissoni Petronilla ; Cazzola Marina ; Longoni Paolo ; Riva Gianstefano ; Rottoli Ernesto ; Sorgato Sonia
- 2019 Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Developing geometric proportional thinking to 6th grade students with the use of a historical instrument of Errard de Bar le Duc. p. 303-314.
Auteurs : Deligianidis Triantafillos ; Nokolantanakis Kostas
- 2019 Enseigner les premiers concepts de probabilités. Une situation-problème probabiliste pour travailler des conceptions erronées à travers une articulation des approches fréquentielle et théorique en sixième année du primaire. p. 145-168.
Auteurs : Theis Laurent ; Mai Huy KhĂ´i ; Parent Alexandre
- 2019 Actes du Colloque EMF 2018. Approcher la diversitĂ© culturelle dans l’enseignement des mathĂ©matiques Ă travers le filtre du langage professionnel des enseignants. p. 860-868.
Auteurs : Artigue Michèle ; Chevalarias Thierry ; Debertonne-Dassule Florence ; Grugeon-Allys Brigitte ; Horoks Julie ; Pilet Julia
- 2019 Actes du Colloque EMF 2018. Exemples de ressources pour le travail d’Ă©lèves en seconde. Une classe virtuelle Ă l’IREM de Paris. p. 847-850.
Auteurs : IREM de Paris Groupe WIMS et IREM ; Gnansounou André ; Mesquita Anna ; Baheux Carole ; Chenevotot-Quentin Françoise ; Denys Bernadette ; Galisson Marie-Pierre
- 2019 Actes du Colloque EMF 2018. Etude d’un dispositif d’aide Ă l’intention d’Ă©lèves en difficultĂ© dans la rĂ©solution d’une situation-problème mathĂ©matique. p. 1221-1229.
Auteurs : Assude Teresa ; Millon-Faure Karine ; Tambone Jeannette ; Morin Marie-Pier ; Theis Laurent ; Koudogbo Jeanne ; Hamel Valérie ; Marchand Patricia
- 2019 Actes du sĂ©minaire national de didactique des mathĂ©matiques 2017. Investissements de savoirs et interactions de connaissances dans un centre de formation professionnelle et sociale : que peuvent bien nous apprendre les mathĂ©matiques que font les Ă©lèves de l’enseignement spĂ©cialisĂ© une fois qu’ils ont terminĂ© l’Ă©cole ? p. 40-60.
Auteur : Rinaldi Anne-Marie
- 2019 Actes du Colloque EMF 2018. Mise en place de travaux collaboratifs selon la démarche du « Jigsaw teaching ». p. 1074-1076.
Auteurs : Halbert Roselyne ; Manens Marie-Catherine ; Brouttelande Christophe ; Forgeoux Emmanuelle ; Lagrange Jean-Baptiste ; Le Bihan Christine ; Le Feuvre Bernard ; Lemetayer Agnès ; Maulaussena Cathy ; Meyrier Xavier
- 2019 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. Des illustrations qui accompagnent les problèmes à la construction de représentations schématiques par les élèves : enjeux, complémentarités et opportunités pour les pratiques de classe. p. 94-113.
Auteur : Fagnant Annick
- 2019 Actes du sĂ©minaire national de didactique des mathĂ©matiques 2018. Les Ă©tudiants et leurs choix pour la construction d’un nouveau concept : l’introduction du concept de limite de fonction. p. 142-146.
Auteurs : Monteiro Da Silva Burigato Sonia Maria ; Magalhaes de Freitas José Luiz ; Ouvrier-Buffet Cécile
- 2019 Actes du sĂ©minaire national de didactique des mathĂ©matiques 2018. Une contribution Ă l’Ă©tude de conditions et de contraintes dĂ©terminant les pratiques enseignantes dans le cadre de mises en oeuvre de parcours d’Ă©tude et de recherche en mathĂ©matiques au collège. p. 342-358.
Auteur : Bernad Karine
- 2019 Actes du Colloque EMF 2018. Analyse de l’activitĂ© cĂ©rĂ©brale associĂ©e Ă la rĂ©alisation des tâches mathĂ©matiques : une Ă©tude faisant intervenir trois disciplines p. 1578-1586.
Auteurs : Lara-Melgoza Rodrigo ; Morales-Moreno Lorena F. ; Romo-Vazquez Avenilde ; Romo-Vazquez Rebeca ; Velez-Perez Hugo
- 2018 MathĂ©matiques Ă©lĂ©mentaires pour l’Ă©cole.
Auteurs : Mercier Alain ; Quilio Serge
- 2018 Cahiers du Laboratoire de Didactique AndrĂ© Revuz. N° 19. Environnements numĂ©riques pour l’apprentissage, l’enseignement et la formation : perspectives didactiques sur la conception et le dĂ©veloppement.
Auteurs : Artigue Michèle ; Emprin Fabien ; Gaona Jorge ; Laborde Colette ; Le Feuvre Bernard ; Marquès Daniel ; Tiberghien Andrée ; Vince Jacques ; Lagrange Jean-Baptiste. Dir. ; Abboud Maha. Dir.
- 2018 Annales de Didactique et de Sciences Cognitives. Volume spĂ©cial English-French. p. 93-118. Analyzing teachers’ classroom experiences of teaching with dynamic geometry environments: Comparing and Contrasting two approaches.
Auteurs : Abboud Maha ; Clark-Wilson Alison ; Jones Keith ; Rogalski Janine
- 2018 Actes du sĂ©minaire national de didactique des mathĂ©matiques 2016. Inscription du rĂ©cit dans le milieu en rĂ©solution de problèmes de mathĂ©matiques : proposition et mise Ă l’Ă©preuve d’un modèle d’interaction des processus de narration et de raisonnement dans une activitĂ© de rĂ©solution de problèmes. p. 60-79.
Auteur : Moulin Marianne
- 2018 Actes du sĂ©minaire national de didactique des mathĂ©matiques 2016. Anciennes et nouvelles questions sur l’enseignement supĂ©rieur : un exemple de recherches actuelles sur l’exposition des connaissances. p. 268-286.
Auteurs : Bridoux Stéphanie ; Grenier-Boley Nicolas ; Hache Christophe ; Robert Aline
- 2017 Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 22. p. 9-42. Effet de la mastĂ©risation sur l’expertise des Ă©tudiants et professeurs des Ă©coles stagiaires en rĂ©solution de problèmes de proportionnalitĂ©.
Auteurs : Levain Jean-Pierre ; Le Borgne Philippe ; Simard Arnaud ; Didierjean André
- 2017 Un scĂ©nario de formation de formateurs : les activitĂ©s d’introduction, les moments d’exposition des connaissances et les capsules pour la classe inversĂ©e, s’appuyant sur le thème « sens de variation des fonctions » en seconde.
Auteurs : Chappet-Pariès Monique ; Robert Aline ; Pilorge Françoise
- 2017 Limites de suites rĂ©elles et de fonctions numĂ©riques d’une variable rĂ©elle : constats, pistes pour les enseigner.
Auteurs : Commission inter-IREM Université ; Bloch Isabelle ; Bridoux Stéphanie ; Durand-Guerrier Viviane ; Grenier Denise ; Frétigné Patrick ; Max Aleese Jacqueline ; Madec Gwenola ; Menini Chantal ; Rogalski Marc ; Sénéchaud Pascale ; Vandebrouck Fabrice ; Sénéchaud Pascale. Dir.
- 2017 VidĂ©o de l’IREM de Paris – SĂ©minaire national de didactique des mathĂ©matiques ARDM. Investissements de savoirs et interactions de connaissances dans un centre de formation professionnelle et sociale : que peuvent bien nous apprendre les mathĂ©matiques que font les Ă©lèves de l’enseignement spĂ©cialisĂ© une fois qu’ils ont terminĂ© l’Ă©cole ?
Auteur : Favre Jean-Michel
- 2017 Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Formation Ă l’enseignement des mathĂ©matiques au baccalaurĂ©at en adaptation scolaire et sociale Ă l’UniversitĂ© de Sherbrooke : enjeux, actions et perspectives. p. 347-367.
Auteurs : Adihou Adolphe ; Marchand Patricia ; Koudogbo Jeanne ; Leroux Anne-Julie
- 2017 Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Accompagner une recherche – action en didactique des mathĂ©matiques dans le cadre du mĂ©moire professionnel de fin d’Ă©tudes : quels objectifs de formation pour de futures enseignantes primaires et quelle posture d’accompagnement ? p. 383-394.
Auteur : Cavat Elisabeth
- 2017 Vivre le primaire. N° 30(1). p. 36-65. Dossier spécial « Littérature et mathématiques : une approche interdisciplinaire ».
Auteurs : Desharnais Liane ; Fauteux-Goulet Loïc ; MacCready Catherine ; Côté Louis ; Blaser Christiane ; Poirier Jennifer ; de Champlain Stéphanie ; Biron Diane. Dir. ; Lépine Martin. Dir.
- 2016 Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 21. p. 9-37. Quelles fonctions de deux systèmes didactiques auxiliaires destinĂ©s Ă des Ă©lèves en difficultĂ© lors de la rĂ©solution d’une situation-problème mathĂ©matique ?
Auteurs : Theis Laurent ; Morin Marie-Pier ; Tambone Jeannette ; Assude Teresa ; Koudogbo Jeanne ; Millon-Faure Karine
- 2016 Actes du XLIIème colloque COPIRELEM Besançon 2015. La comparaison de situations emblĂ©matiques Ă l’Ă©cole Ă travers la dialectique de contrat-milieu, une ressource pour l’interdisciplinaritĂ©. Exemple sur la proportionnalitĂ© en mathĂ©matiques et en EPS.
Auteurs : Le Paven Maël ; Musard Mathilde
- 2016 Actes du XLIIème colloque COPIRELEM Besançon 2015. Ressources pour la résolution de problèmes et les apprentissages géométriques au cycle 2 : une approche spatiale des figures courbes et du cercle.
Auteurs : Argaud Henri-Claude ; Barbier Laura ; Douaire Jacques ; Emprin Fabien ; Gerdil-Margueron Gérard ; Vivier Cyril
- 2016 Enjeux et dĂ©bats en didactique des mathĂ©matiques. XVIIIe Ă©cole d’Ă©tĂ© de didactique des mathĂ©matiques.
Auteurs : Matheron Yves. Dir. ; Gueudet Ghislaine. Dir. ; Celi Valentina. Dir. ; Derouet Charlotte. Dir. ; Forest Dominique. Dir. ; Krysinska Mariza. Dir. ; Quilio Serge. Dir. ; Rogalski Marc. Dir. ; Sierra Tomás Angel. Dir. ; Trouche Luc. Dir. ; Winslow Carl. Dir. ; Besnier Sylvaine. Dir.
- 2016 Enjeux et dĂ©bats en didactique des mathĂ©matiques. Une possible « raison d’ĂŞtre » du calcul diffĂ©rentiel Ă©lĂ©mentaire dans le domaine de la modĂ©lisation fonctionnelle lors du passage de l’enseignement secondaire Ă l’enseignement supĂ©rieur. p. 441-456.
Auteurs : Gascón Pérez Josep ; Lucas Catarina ; Nicolás Pedro ; Sierra Tomás Angel
- 2016 Enjeux et débats en didactique des mathématiques. Représentations sociales des professeurs de mathématiques Brésiliens et Français des compétences pour préparer une séance de classe et leur influence sur leurs pratiques. p. 825-??
Auteurs : Bastos De Melo Espindola Elisangela ; Maia Licia de Souza Leao ; Trgalova Jana
- 2016 VidĂ©o de l’IREM de Paris – SĂ©minaire national de didactique des mathĂ©matiques ARDM. Anciennes et nouvelles questions sur l’enseignement supĂ©rieur : un exemple de recherches actuelles sur l’exposition des connaissances.
Auteurs : Bridoux Stéphanie ; Grenier-Boley Nicolas ; Hache Christophe ; Robert Aline
- 2015 RĂ´les et places de la didactique et des didacticiens des mathĂ©matiques dans la sociĂ©tĂ© et le système Ă©ducatif. Entre le formalisme mathĂ©matique et ses « significations » : l’acte interprĂ©tatif, un maillon faible de la relation didactique ? p. 465-474.
Auteurs : Chellougui Faïza ; Ghedamsi Imène ; Kouki Rahim
- 2015 GREMA – Douze annĂ©es d’activitĂ©.
Auteurs : IREM de Paris GREMA ; Baheux Carole ; Denys Bernadette ; Chenevotot Françoise ; Mesquita Anna ; Galisson Marie-Pierre ; Gnansounou André ; Bantaba Fiancée-Gernavay ; Henry Michel ; Indenge Joseph ; Lagrange Jean-Baptiste ; Malonga Moungabio Fernand ; Mopondi-Bendeko Alexandre ; Tchoubou Godefroy
- 2015 Actes du sĂ©minaire national de didactique des mathĂ©matiques 2014. L’accès au milieu scolaire pour l’Ă©laboration et l’expĂ©rimentation d’ingĂ©nieries didactiques de recherche : conditions et contraintes. Le Centre d’Observation et de Recherche sur l’Enseignement des MathĂ©matiques (COREM). p. 66-79.
Auteurs : Brousseau Guy ; Greslard Denise ; Salin Marie-Hélène
- 2015 Actes du sĂ©minaire national de didactique des mathĂ©matiques 2014. L’accès au milieu scolaire pour l’Ă©laboration et l’expĂ©rimentation d’ingĂ©nieries didactiques de recherche : conditions et contraintes. Le dispositif des LĂ©A (Lieux d’Ă©ducation AssociĂ©s Ă l’IFE). p. 80-91.
Auteurs : Matheron Yves ; Quilio Serge
- 2015 History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. The question of evaluation and assessment of experiences with introducing history of mathematics in the classroom. p. 59-76.
Auteurs : Rogers Léo ; Weiss-Pidstrygach Ysette ; Barnett Janet Heine ; Guillemette David ; Métin Frédéric
- 2015 History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Training treacher students to use history and epistemological tools: theory and practice on the basis of experiments conducted at Montpellier University. p. 221-236.
Auteur : Hausberger Thomas
- 2015 RĂ´les et places de la didactique et des didacticiens des mathĂ©matiques dans la sociĂ©tĂ© et le système Ă©ducatif. XVIIe Ă©cole d’Ă©tĂ© de didactique des mathĂ©matiques.
Auteurs : Butlen Denis. Dir. ; Bloch Isabelle. Dir. ; Bosch Marianna. Dir. ; Chambris Christine. Dir. ; Cirade Gisèle. Dir. ; Clivaz Stéphane. Dir. ; Gobert Sophie. Dir. ; Hache Christophe. Dir. ; Hersant Magali. Dir. ; Mangiante-Orsola Christine. Dir.
- 2015 RĂ´les et places de la didactique et des didacticiens des mathĂ©matiques dans la sociĂ©tĂ© et le système Ă©ducatif. Etude multidimensionnelle de l’impact des travaux de recherche en didactique dans l’enseignement de l’algèbre Ă©lĂ©mentaire : quelles Ă©volutions ? Quelles contraintes ? Quelles perspectives ? p. 41-73.
Auteurs : Coppé Sylvie ; Grugeon-Allys Brigitte
- 2015 Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif. Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et dans le système éducatif. Synthèse des groupes de débat et table ronde. p. 271-273.
Auteurs : Hache Christophe ; Hersant Magali
- 2015 RĂ´les et places de la didactique et des didacticiens des mathĂ©matiques dans la sociĂ©tĂ© et le système Ă©ducatif. Un parcours d’Ă©tude et de recherche pour la formation des professeurs sur le passage de l’arithmĂ©tique Ă l’algèbre. p. 287-314.
Auteurs : Bourgade Jean-Pierre ; Sierra Tomás Angel ; Ruiz Olarria Alicia ; Lécureux-Têtu Marie-Hélène
- 2015 RĂ´les et places de la didactique et des didacticiens des mathĂ©matiques dans la sociĂ©tĂ© et le système Ă©ducatif. Conception et diffusion de ressources pour la classe issues de la recherche. L’exemple des apprentissages numĂ©riques Ă l’Ă©cole. p. 357-384.
Auteurs : Besnier Sylvaine ; Bueno-Ravel Laetitia ; Gueudet Ghislaine ; Poisard Caroline
- 2015 RĂ´les et places de la didactique et des didacticiens des mathĂ©matiques dans la sociĂ©tĂ© et le système Ă©ducatif. Influence des conditions didactiques et des contrats sur l’apprentissage des Ă©lèves en difficultĂ© : un exemple, la proportionnalitĂ© en SEGPA. p. 475-492.
Auteur : Voisin Samuel
- 2015 Actes du Colloque EMF 2015. CaractĂ©risation didactique de l’Ă©volution des contenus Ă enseigner lors des transitions – deux exemples d’une mĂŞme notion abordĂ©e avant et après une transition (symĂ©trie et fonction). p. 970-981.
Auteurs : Chesnais Aurélie ; Grenier-Boley Nicolas ; Horoks Julie ; Robert Aline
- 2015 Actes du sĂ©minaire national de didactique des mathĂ©matiques 2014. Le dĂ©veloppement professionnel des enseignants de mathĂ©matiques : l’utilisation de la technologie numĂ©rique. p. 299-303.
Auteurs : Gravina Maria Alice ; Basso Marcus Vinicius ; Burigo Elisabete ; Meneghetti Marcia ; Salin Eliana ; Stormowsky Vandoir
- 2015 Actes du sĂ©minaire national de didactique des mathĂ©matiques 2014. Une ingĂ©nierie didactique autour de l’ « algorithme de dichotomie » illustrant un enseignement de l’algorithmique en première Scientifique comme objet d’apprentissage dans un champ des mathĂ©matiques : l’analyse. p. 304-307.
Auteur : Laval Dominique
- 2015 Litt et Maths.
Auteurs : Biron Diane ; Blaser Christiane ; Côté Louis ; Desharnais Liane ; Fauteux-Goulet Loïc ; Lépine Martin. Dir.
- 2014 Spirale. N° 54. p. 129-150. Enseignement et apprentissage des mathĂ©matiques Ă l’Ă©cole primaire dans un contexte bilingue breton-français.
Auteurs : Poisard Caroline ; Kervran Martine ; Le Pipec Erwan ; Alliot Stéphane ; Gueudet Ghislaine ; Hili Hélène ; Jeudy-Karakoç Nathalie ; Larvol Gwenolé
- 2013 Repères-IREM. N° 92. p. 9-30. Utilisation des programmes de calcul pour introduire l’algèbre au collège.
Auteurs : IREM de Lyon – IFE Groupe SESAMES ; CoppĂ© Sylvie ; Alves Christophe ; Duval Vincent ; Goislard Alexandra ; Kuhman HĂ©lène ; Martin-Dametto Sylvie ; Piolti Lamorthe Claire ; Roubin Sophie
- 2013 Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 8. Gestes, cognition incarnée et artefacts : une analyse bibliographique pour une nouvelle dimension dans les travaux didactiques du LDAR.
Auteurs : Artigue Michèle ; Cazes Claire ; Haspekian Mariam ; Khanfour-Armale Rita ; Lagrange Jean-Baptiste
- 2013 Actes du 20e colloque de la CORFEM. La formation initiale des professeurs de mathĂ©matiques en master première annĂ©e Ă l’universitĂ© d’Artois : quelle utilisation en formation de ressources issues de la recherche en didactique des mathĂ©matiques ? p. 153-176.
Auteurs : Baheux Carole ; Chenevotot Françoise ; Galisson Marie-Pierre ; Mangiante Christine
- 2013 Questions vives en didactique des mathĂ©matiques : problèmes de la profession d’enseignant, rĂ´le du langage. XVIe Ă©cole d’Ă©tĂ© de didactique des mathĂ©matiques.
Auteurs : Bronner Alain. Dir. ; Bulf Caroline. Dir. ; Castela Corine. Dir. ; Georget Jean-Philippe. Dir. ; Larguier Mirène. Dir. ; Pedemonte Bettina. Dir. ; Pressiat André. Dir. ; Roditi Eric. Dir.
- 2012 Le nombre Ă l’Ă©cole maternelle.
Auteurs : Margolinas Claire ; Wozniak Floriane
- 2012 La distributivité dans tous ses états.
Auteurs : IREM de Montpellier Groupe Didactique ; Bellard Nicole ; Bonicel Fabrice ; Boullis Marc ; Bronner Alain ; Diumenge Marie ; Dupé Claire ; Dutaut Sophie ; Ehrsam Nicolas ; Girmens Yves ; Jolivet Soazig ; Pellequer Sylvie ; Rébillard Elisabeth ; Roche Michel ; Durand-Guerrier Viviane. Préf.
- 2012 Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Le jeu de tâches, une interaction de connaissances entre expérimentateur et élèves permettant de cerner les connaissances spécifiques engagées par des élèves de 11-12 ans, autour des relations de divisibilité.
Auteur : Del Notaro Christine
- 2011 En amont et en aval des ingĂ©nieries didactiques. Cours de la XVe Ă©cole d’Ă©tĂ© de didactique des mathĂ©matiques.
Auteurs : Margolinas Claire. Dir. ; Abboud-Blanchard Maha. Dir. ; Bueno-Ravel Laetitia. Dir. ; Douek Nadia. Dir. ; FlĂĽckiger Annick. Dir. ; Gibel Patrick. Dir. ; Vandebrouck Fabrice. Dir. ; Wozniak Floriane. Dir.
- 2011 Le Miroir des maths. N° 7.
Auteur : Ageron Pierre. Dir.
- 2011 History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Does history have a significant role to play for the learning of mathematics. Multiple perspective approach to history, and the learning of meta level rules of mathematical discourse. p. 51-61.
Auteur : Kjeldsen Tinne Hoff
- 2011 History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Design and high-school implementation of mathematical-new-snapshots. An Action-Research into Today’s News is Tomorrow’s History. p. 171-184.
Auteurs : Amit Batya ; Movshovitz-Hada Nitsa
- 2011 Du mot au concept : Preuve.
Auteur : Baillé Jacques. Dir.
- 2010 Mémoire et Etude des Mathématiques.
Auteur : Matheron Yves
- 2010 Sigma 1971-2009.
Auteur : Boule François
- 2010 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2009. De la circulation des savoirs mathématiques dans la classe aux activités des élèves et à leurs productions en contrôle : questionner les relations, questionner les différences. p. 267-302.
Auteurs : Chesnais Aurélie ; Dumail Anne ; Horoks Julie ; Pariès Monique ; Robert Aline
- 2010 Faire l’expĂ©rience des mathĂ©matiques.
Auteurs : Maurel Maryse ; Sackur Catherine
- 2010 Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 1. Exemples de recherches en didactique des mathématiques sur la formation des enseignants (Premier et second degrés).
Auteurs : Haspekian Mariam ; Horoks Julie ; Butlen Denis. Collab. ; Charles-Pézard Monique. Collab. ; Grugeon-Allys Brigitte. Collab. ; Horoks Julie. Collab. ; Mangiante Christine. Collab. ; Masselot Pascale. Collab. ; Perrin-Glorian Marie-Jeanne. Collab. ; Sayac Nathalie. Collab. ; Robert Aline. Collab.
- 2010 Le Miroir des maths. N° 6.
Auteur : Ageron Pierre. Dir.
- 2009 Au-delĂ de toute limite.
Auteurs : Université de Parme Groupe de Recherche Zeroallazero ; Andriani Maria Felicia ; Dallanoce Silvia ; Falcade Rossana ; Foglia Serafina ; Gregori Silvano ; Grugnetti Lucia ; Maffini Achille ; Marchini Carlo ; Rizza Angela ; Vanucci Vincenza ; Citta-Vanthemsche Micheline. Trad.
- 2009 Repères-IREM. N° 74. p. 5-12. Se repĂ©rer dans l’espace. Une expĂ©rience en cycle 2.
Auteurs : Dornier Jean-Marie ; Coqueret Martine ; Martin LoĂŻc ; Guillemin Sabine ; Choulot Pasquale ; Grandperrin HervĂ© ; Fleury Christian ; Dufourt Corinne ; GuĂ©pin Marie-Desle ; L’hote Carole ; Gravier Jean-Jacques
- 2009 Bulletin de l’APMEP. N° 482. p. 303-319. Problèmes et Ă©quations de premier degrĂ© en quatrième.
Auteurs : IUFM Midi-PyrĂ©nĂ©es Equipe AMPERES ; IREM d’Aquitaine Groupe Didactique ; BertĂ© Annie ; Delperie Farida ; Desnavres Catherine ; Conquer Foulquier Laurianne ; Lafourcade Jean ; Mauratille Marie-Christine
- 2009 Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques. Interaction forte entre mathématiques et physique dans la transition lycée-université : des équations différentielles du premier ordre dans un enseignement de physique. p. 255-275.
Auteurs : Cabot Claude ; Beaufils Daniel
- 2009 Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathĂ©matiques. ModĂ©lisation et interactions entre mathĂ©matiques et biologie : l’expĂ©rience du master professionnel didactique de l’universitĂ© Paris Diderot. p. 277-293.
Auteurs : IREM de Paris Groupe Modélisation ; Artigue Michèle ; Dartois Yann ; Pouyanne Nicolas ; Rumelhard Guy
- 2009 Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathĂ©matiques. Soutenir l’intĂ©gration des TICE : quels assistants mĂ©thodologiques pour le dĂ©veloppement de la documentation collective des professeurs ? Exemples du SFoDEM et du dispositif Pairform@nce. p. 161-173.
Auteurs : Gueudet Ghislaine ; Soury-Lavergne Sophie ; Trouche Luc
- 2009 Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathĂ©matiques. Contribution de l’Ă©tude des grandeurs Ă l’Ă©tude de la numĂ©ration de position avant la rĂ©forme des mathĂ©matiques modernes, en France, au cours Ă©lĂ©mentaire (2ème et 3ème annĂ©es de primaire). p. 211-222.
Auteur : Chambris Christine
- 2009 Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 29. N° 1. p. 59-96. Research for innovation: A teaching sequence on the argumentative approach to probabilistic thinking in Grades I-V and some related basic research results.
Auteurs : Boero Paolo ; Consogno Valeria ; Guala Elda ; Gazzolo Teresa
- 2009 Le Miroir des maths. N° 3.
Auteur : Ageron Pierre. Dir.
- 2009 Le Miroir des maths. N° 4.
Auteur : Ageron Pierre. Dir.
- 2009 ActivitĂ©s concernant les structures logiques Ă©lĂ©mentaires pour l’Ă©cole maternelle. Fasc. 1. La catĂ©gorisation.
Auteurs : IREM des Pays de la Loire Groupe d’Angers Cycle 1 ; Brunet HĂ©lène ; Dahan Maurice ; Cesbron BĂ©atrice ; Bodet Dominique ; Beretti Pierette ; Richard Paule ; Dahan Maurice. Dir.
- 2009 Actes du sĂ©minaire national de didactique des mathĂ©matiques 2008. Formation initiale des professeurs du secondaire supĂ©rieur et changements de rationalitĂ© mathĂ©matique entre l’institution secondaire et l’institution universitaire. Le cas Ă©clairant du thème des dĂ©rivĂ©es. p. 337-349.
Auteur : Rouy Emmanuelle
- 2008 Actes du sĂ©minaire national de didactique des mathĂ©matiques 2007. Le projet AMPERES (Apprentissages MathĂ©matiques et Parcours d’Etudes et de Recherche dans l’Enseignement Secondaire), vers un autre type de processus d’Ă©tude. p. 217-247.
Auteurs : INRP Equipe AMPERES ; IREM d’Aix-Marseille Groupe Didactique ; IREM d’Aquitaine Groupe Didactique ; IREM de Clermont-Ferrand Groupe Didactique ; IREM de Poitiers Groupe Didactique ; Commission inter-IREM Didactique ; IUFM Midi-PyrĂ©nĂ©es Equipe AMPERES
- 2008 Eléments 0.
- 2008 History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. The Integration of Genetic Moments in the History of Mathematics and Physics in the Designing of Didactic Activities Aiming to Introduce First-Year Undergraduates to Concepts of Calculus. p. 297-310.
Auteurs : Paschos Theodorus ; Farmaki Vassiliki
- 2008 History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. History and Epistemology of Calculus and Algebra, Celebrating Leonhard Euler’s Tercentenary. Cooperative Learning and Effectiveness of Perspective Teacher Training. p. 431-440.
Auteurs : Bagni Giogio T. ; Vicentini Caterina
- 2007 Cahier de DIDIREM. N° 56. Accompagnement en mathĂ©matiques de professeurs des Ă©coles nouvellement nommĂ©s dans des Ă©coles de milieux dĂ©favorises de l’analyse de pratiques Ă des scĂ©narios de formation : (ZEP/REP). Rapport de recherche (volume 1).
Auteurs : Butlen Denis ; Pézard Monique ; Masselot Pascale ; Sayac Nathalie
- 2007 Les pratiques du problème ouvert.
Auteurs : Arsac Gilbert ; Mante Michel
- 2007 Le calcul mental entre sens et technique.
Auteur : Butlen Denis
- 2007 Bulletin de l’APMEP. N° 471. SupplĂ©ment. Hommages Ă Gilbert Walusinski.
Auteurs : Anguenot Bernard ; Barbazo Eric ; Bareil Henri ; Clopeau Georges-Henri ; Colmez François ; Deledicq André ; Fréchet Michel ; Gouguenheim Lucienne ; Hennequin Paul-Louis ; Revuz André ; Toussaint Nicole ; Witkowski Nicolas ; Zehren Christiane
- 2006 Apprentissages géométriques et résolution de problèmes.
Auteurs : INRP Equipe ERMEL ; Argaud Henri-Claude ; Dussuc Marie-Paule ; Emprin Fabien ; Fini Claude ; Frémin Marianne ; Gerdil-Margueron Gérard ; Hubert Christiane ; Mante Michel ; Porcheron Jean-Louis ; Rajain Claude ; Charnay Roland. Dir. ; Douaire Jacques. Dir.
- 2005 La règle dans tous ses états.
Auteurs : IREM de Montpellier Groupe Didactique ; Bellard Nicole ; Bronner Alain ; Boullis Marc ; Girmens Yves ; Larguier Mirène ; Lewillion Martine ; Pellequer Sylvie ; Rébillard Elisabeth ; Roche Michel ; Seco Michel ; Vergne Claudine ; Noirfalise Robert. Préf.
- 2004 Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 9. p. 67-82. Eclairages et questions pour la didactique des mathĂ©matiques : cadres et registres en jeu dans la rĂ©solution de problèmes en lien avec les connaissances des Ă©lèves et recherches sur l’action des enseignants en classe.
Auteur : Perrin-Glorian Marie-Jeanne
- 2004 PUBLIMATH. N° 7.
Auteurs : Commission inter-IREM-APMEP PUBLIMATH ; APMEP . Ed. ; ADIREM . Ed.
- 2004 Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2003. La théorie élémentaire des modèles comme référence épistémologique pour analyser les énoncés et les raisonnements mathématiques : aspects logiques, perspectives didactiques et aperçus linguistiques. p. 207-226.
Auteur : Durand-Guerrier Viviane
- 2004 Actes du SĂ©minaire National de Didactique des mathĂ©matiques 2003. Traitement de la validitĂ© de l’implication par des Ă©tudiants, corrĂ©lations avec leurs performances mathĂ©matiques, liens avec diverses questions de psychologique cognitive. p. 227-255.
Auteurs : Rogalski Janine ; Rogalski Marc
- 2004 L’Ouvert. N° 110.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 2003 PUBLIMATH. N° 6.
Auteurs : Commission inter-IREM-APMEP PUBLIMATH ; APMEP . Ed. ; ADIREM . Ed.
- 2003 Didactique des Mathématiques.
Auteur : Henry Michel
- 2003 CD PLOT. Nouvelle série. n° 1 à 4.
Auteur : APMEP PLOT. Dir.
- 2003 Vers les infiniment petits.
Auteurs : Trompler Simone ; Noël Guy
- 2002 PUBLIMATH. N° 5.
Auteurs : Commission inter-IREM-APMEP PUBLIMATH ; APMEP . Ed. ; ADIREM . Ed.
- 2002 Actes du sĂ©minaire national de didactique des mathĂ©matiques 2001. Un nouveau concept pour penser le progrès en arithmĂ©tique Ă©lĂ©mentaire : celui de concordance/discordance entre la reprĂ©sentation initiale d’un problème et l’Ă©conomie de sa rĂ©solution numĂ©rique. p. 135-150.
Auteur : Brissiaud Rémi
- 2001 L’Ouvert. N° 104.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 2001 Cahier de DIDIREM. N° 36. Recherches sur l’utilisation du tableau par des enseignants de mathĂ©matiques de seconde pendant des sĂ©ances d’exercices (rapport de rĂ©ponse Ă l’appel d’offres de l’IUFM de Versailles de 99-00)
Auteurs : Robert Aline ; Vandebrouck Fabrice ; Beziaud Patrick. Collab. ; Dumortier Dominique. Collab.
- 2001 PUBLIMATH. N° 4.
Auteurs : Commission inter-IREM-APMEP PUBLIMATH ; APMEP . Ed. ; ADIREM . Ed.
- 2001 Calcul formel et apprentissage des mathĂ©matiques. Aide logicielle Ă la construction de dĂ©marches d’exploration et de justification du comportement de fonctions rĂ©elles. p. 119-128.
Auteurs : Lagrange Jean-Baptiste ; Meyrier Xavier ; Heilbronner Lise ; Hilt Dominique ; Le Feuvre Bernard ; Py Dominique ; Simon Odile
- 2001 Histoire et Ă©pistĂ©mologie dans l’Ă©ducation mathĂ©matique : de la maternelle Ă l’universitĂ©. V. 2. Conceptions et obstacles Ă©pistĂ©mologiques Ă propos du concept de limite d’une fonction et son influence sur l’enseignement et sur l’apprentissage de la notion. p. 47-66.
Auteurs : Contreras de la Fuente Angel ; Sanchez Gomez Carmen
- 2001 Histoire et Ă©pistĂ©mologie dans l’Ă©ducation mathĂ©matique : de la maternelle Ă l’universitĂ©. V. 2. De la fraction-tarte au nombre. p. 261-318.
Auteurs : GEM Louvain-la-Neuve Groupe d’Enseignement MathĂ©matique ; Coquette Martine ; Couniot Patricia ; De Terwangne Martine ; Warnier Anne ; Chevalier Anne ; De Laet Lucie ; Malo AndrĂ© ; Jadin BenoĂ®t ; Gilbert ThĂ©rèse ; Rouche Nicolas ; Docq Christine
- 2001 Histoire et Ă©pistĂ©mologie dans l’Ă©ducation mathĂ©matique : de la maternelle Ă l’universitĂ©. V. 2. Le concept de fonction dans l’Ă©cole italienne ; usage de l’Ă©pistĂ©mologie et de l’histoire des mathĂ©matiques pour en clarifier le sens. p. 421-443.
Auteurs : Marchini Carlo ; Grugnetti Lucia ; Maffini Achille
- 2001 Histoire et Ă©pistĂ©mologie dans l’Ă©ducation mathĂ©matique : de la maternelle Ă l’universitĂ©. V. 1. Quelles mathĂ©matiques pour former des enseignants. Illustration d’une expĂ©rience de dĂ©finition de contenus adĂ©quats, Ă forte coloration Ă©pistĂ©mologique et historique, sur le thème « La gĂ©omĂ©trie : une description de la rĂ©alité »? p. 139-152.
Auteur : Dalla Piazza Aldo
- 2000 PUBLIMATH. N° 3.
Auteurs : Commission inter-IREM-APMEP PUBLIMATH ; APMEP . Ed. ; ADIREM . Ed.
- 2000 Ac-Tice. N° 14. p. 4-5. Oratio.
Auteur : Ourliac Jacques
- 2000 La pulsation mathématique.
Auteur : Guitart René
- 2000 L’Ouvert. N° 102.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1999 PUBLIMATH. N° 2.
Auteurs : Commission inter-IREM-APMEP PUBLIMATH ; APMEP . Ed. ; ADIREM . Ed.
- 1999 PUBLIMATH. N° 1.
Auteurs : Commission inter-IREM-APMEP PUBLIMATH ; APMEP . Ed. ; ADIREM . Ed.
- 1999 Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 19. N° 2. p. 195-219. Comparaison de compétences dans les approches algébriques, qualitative et informatique des équations différentielles ordinaires en première année universitaire. (Comparaison de compétences dans les E.D.O.)
Auteurs : Chau Oanh ; Pluvinage François
- 1999 Calculatrices symboliques et gĂ©omĂ©triques dans l’enseignement des mathĂ©matiques. Environnements « calculatrice symbolique » : – NĂ©cessitĂ© d’une socialisation des processus d’instrumentation – Evolution des comportements d’Ă©lèves au cours de ces processus. p. 61-78.
Auteurs : Guin Dominique ; Trouche Luc
- 1998 Théorie des situations didactiques.
Auteur : Brousseau Guy
- 1998 Faire des maths autrement.
Auteurs : Levain Jean-Pierre ; Henry Michel. Préf.
- 1997 Oh, moi, les math…
Auteurs : Desmarets Alain ; Jadin Benoît ; Rouche Nicolas ; Sartiaux Pierre
- 1997 Les Maths en collège et en lycée.
Auteurs : Arsac Gilbert ; Barbin Evelyne ; Bareil Henri ; Belhoste Bruno ; Bodin Antoine ; Bouvatier Chantal ; Bouvier Alain ; Brun Jean ; Brunet Catherine ; Demengel Gilbert ; Deschamps Claudine ; Dhombres Jean ; Fromentin Jean ; Gasquet Sylviane ; Henry Michel ; Houssin Marie-JosĂ© ; Le Gall Marianne ; Legrand Pierre ; Mante Michel ; Reisz Daniel ; Tomassone Roberte ; Trouche Luc ; Valabrègue Antoine ; Vergnaud GĂ©rard ; IREM d’Aquitaine Groupe GĂ©omĂ©trie ; Legrand Pierre. Dir.
- 1997 Etude didactique des nombres réels.
Auteur : Bronner Alain
- 1997 Pourquoi pas des mathĂ©matiques Ă l’Ă©cole maternelle ?
Auteurs : Bolon Jeanne ; Aubinais Michelle ; Bouveret Myriame ; Diot Pascale ; Dubos Sylvie ; Girard-Legrelle Diane ; Golé Valérie ; Guy Colette ; Leluc Claudine ; Niggel Francis ; Pineau Maryvonne ; Thauvin Josée ; Vigliecca Lilla ; Zammit Josiane
- 1997 La théorie des situations didactiques.
Auteur : Brousseau Guy
- 1995 Autour de Thalès.
Auteurs : Commission inter-IREM Collège ; Massot Christian. Préf.
- 1995 Histoire et Ă©pistĂ©mologie dans l’Ă©ducation mathĂ©matique. Intuition and visualization (« Anschanung ») – a fundamental principle of learning theory and arithmetic instruction in Prussian elementary schools in the 19th century – intentions and reality. p. 381-391.
Auteur : Schmidt Siegbert
- 1995 EVAPM. Observatoire de l’enseignement des mathĂ©matiques au collège et au lycĂ©e : dossier de prĂ©sentation ; objectifs et mĂ©thodologie de l’observatoire.
Auteurs : APMEP Groupe EVAPM ; Bodin Antoine. Dir. ; Couturier François. Dir. ; APMEP . Ed. ; INRP . Ed. ; IREM de Besançon . Ed. ; IREM de Poitiers . Ed.
- 1995 PLOT. N° 72.
Auteur : APMEP PLOT. Dir.
- 1994 Aire et périmètre.
Auteurs : Combier Georges ; Philippon Martine
- 1994 Cahier de DIDIREM. N° 24. Acquisition de connaissances concernant l’impact de l’intĂ©gration de logiciels de calcul formel dans l’enseignement des mathĂ©matiques sur les reprĂ©sentations et pratiques mathĂ©matiques des Ă©lèves de l’enseignement secondaire.
Auteurs : Artigue Michèle ; Drouhard Jean-Philippe ; Lagrange Jean-Baptiste
- 1994 PLOT. N° 67.
Auteur : APMEP PLOT. Dir.
- 1993 Le concept de fonction.
Auteur : Noguès Maryse
- 1993 Recherches en didactique des mathĂ©matiques. Vol. 13/3. p. 229-256. Contribution Ă l’Ă©tude didactique de la dĂ©monstration. Etude de rĂ©gularitĂ©s dans les modalitĂ©s de fonctionnement du savoir mathĂ©matique dans les divers chapitres de gĂ©omĂ©trie d’un manuel de sixième.
Auteur : Noirfalise Robert
- 1993 L’Ouvert. N° 72.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1992 L’Ouvert. N° 69.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1991 Didactique des Mathématiques.
Auteur : Henry Michel
- 1991 Les dĂ©buts de l’apprentissage.
Auteurs : Amigues René ; Chevallard Yves ; Conne François ; Johsua Samuel
- 1991 Problème ouvert et situation-problème.
Auteurs : Arsac Gilbert ; Germain Gilles ; Mante Michel
- 1991 Formation professionnelle initiale des enseignants du second degré en mathématiques.
Auteurs : Robert Aline ; Henry Michel ; Reisz Daniel ; Rousvoal Jacques ; Butlen Denis ; Bolon Jeanne ; Noirfalise Annie ; Noirfalise Robert ; Souville Jean ; Comiti Claude ; Commission inter-IREM Université. Ed. ; IREM de Paris Equipe DIDIREM. Ed.
- 1990 Repères-IREM
Auteur : Commission inter-IREM Repères-IREM
- 1990 L’Ouvert. N° 58.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1990 L’Ouvert. N° 60.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1990 Analyse et synthèse.
Auteur : Glaeser Georges
- 1990 Influence de la formulation dans l’acquisition d’un concept mathĂ©matique. 2e Ă©dition.
Auteurs : IREM de Reims Groupe de Recherche d’Epernay ; Hugenshmitt Line ; Lefort Annick ; Mandrille Anne ; Patin RĂ©gine ; Armengaud GĂ©rard ; Bacquias Michel ; Barbe Alain ; Cortina Raymond ; David Michel ; De Finance Hubert ; Jobert Michel ; Maciejewsi Christian ; Maydat Jean ; Nimier Jacques ; Schacherer Germain
- 1989 Calcul mental, Calcul rapide.
Auteurs : Butlen Denis ; Pézard Monique
- 1988 Didactique et acquisition des connaissances scientifiques. Le thème « différentielles », un exemple de coopération maths-physique dans la recherche. p. 7-45.
Auteurs : Alibert Daniel ; Artigue Michèle ; Courdille J-M. ; Grenier Denise ; Hallez Maryvonne ; Legrand Marc ; Menigaux Jérôme ; Richard Françoise ; Viennot Laurence
- 1988 Didactique et acquisition des connaissances scientifiques. ActivitĂ©s cognitives dans l’apprentissage et l’utilisation du dessin technique : Ă©tat des travaux. p. 149-164.
Auteurs : Baldy René ; Dolle Jean-Marie ; Higelé Pierre ; Lebahar Jean-Charles ; Rabardel Pierre ; Verillon Pierre ; Vermersch Pierre ; Weill-Fassina Annie
- 1988 La Logique des erreurs. 2e édition.
Auteur : Thiebault André
- 1987 Cahier de didactique des mathĂ©matiques. N° 41. Apprendre des MathĂ©matiques et comment apprendre des mathĂ©matiques : Premiers Ă©lĂ©ments pour une Ă©tude des reprĂ©sentations des Ă©lèves de l’enseignement post-obligatoire de l’accès au savoir mathĂ©matique
Auteurs : Bautier Elisabeth ; Robert Aline
- 1987 Elem-Math. T. 9. Aides pédagogiques pour le Cours Moyen. Situations-problèmes.
Auteurs : APMEP Groupe Ecole élémentaire ; Commission inter-IREM COPIRELEM ; Briand Joël ; Colmez François ; Gairin-Calvo Suzy ; Gaudelet Nicole ; Huguet François ; Laisne Michel ; Rougier Jeanne ; Saguerre Gérard
- 1986 Didactique des mathématiques.
Auteurs : Bouvier Alain. Dir. ; Bapst Claude. Collab. ; Bemmouna Benyounès. Collab. ; Boileau AndrĂ©. Collab. ; Bouvier Claudine. Collab. ; Bujold NĂ©rĂ©e. Collab. ; Chabert Jean-Louis. Collab. ; Chapiron Gisèle. Collab. ; Charreton Christine. Collab. ; Coulon Jean-Louis. Collab. ; Coulon Josette. Collab. ; Darche Michel. Collab. ; Duvert Louis. Collab. ; Edward Jane. Collab. ; Guenoun Yves. Collab. ; Guichard Jacqueline. Collab. ; Guichard Jean-Paul. Collab. ; Guichard Yves. Collab. ; Hillel JoĂ«l ; Jarente Equipe. Collab. ; Lepage GĂ©rard. Collab. ; Lhomme Robert. Collab. ; Lumarque Jacky. Collab. ; Mante Michel. Collab. ; Moissard Alain. Collab. ; Mounier Gilles. Collab. ; Namian Bernard. Collab. ; Nimier Jacques. Collab. ; Nunziati Georgette. Collab. ; O’Halloran Peter J. Collab. ; Pallascio Richard. Collab. ; Pompilius Guy Serge. Collab. ; Tisseron Claude. Collab. ; Wallet Guy. Collab. ; Wells David. Collab.
- 1986 Les IREM et l’avenir de l’enseignement.
Auteur : Chevallard Yves
- 1986 L’Ouvert. N° 44.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1985 La Logique des erreurs.
Auteur : Thiebault André
- 1983 Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 4/1. p. 71-120. Une expérience didactique sur le concept de volume en classe de cinquième (12-13 ans).
Auteurs : Vergnaud Gérard ; Rouchier André ; Marthe Patrick ; Ricco Graciela ; Samurçay Renan ; Rogalski Janine ; Viala André ; Desmoulières Serge ; Landré Claude
- 1983 L’Ouvert. N° 30.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1983 L’Ouvert. N° 32.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1983 Contributions Ă la seconde Ă©cole d’Ă©tĂ© de didactique des mathĂ©matiques, Olivet 5-17 juillet 1982. Les reprĂ©sentations graphiques dans l’enseignement : concepts et mĂ©thodes d’analyse, domaine de validitĂ©, caractères rĂ©ducteurs et producteurs, conditions de production… p. 111-122.
Auteur : Rogalski Janine
- 1982 Sur les corpus expérimentaux.
Auteur : Chevallard Yves
- 1982 Sur l’ingĂ©nierie didactique.
Auteur : Chevallard Yves
- 1980 La transposition didactique.
Auteur : Chevallard Yves
- 1980 La proportionnalité et son utilisation.
Auteurs : Pluvinage François ; Dupuis Claire
- 1978 L’Ouvert. N° 14.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1975 Démarche de réponse en mathématique.
Auteurs : Duval Raymond ; Pluvinage François
- 1962 Problèmes de mesure.
Auteurs : Cartan Henri ; Dixmier Jacques ; Dubreil Paul ; Lichnérowicz André ; Revuz André ; APMEP . Ed. ; SMF . Ed.