Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 21. N° 3. p. 207-246. Une modélisation pour l’étude didactique de la mémoire.
English Title : A model for didactic studies of memory.
Auteur : Matheron Yves
Résumé
Cet article reprend l’étude de la mémoire ouverte, en didactique des mathématiques, par la thèse posthume de Julia Centeno (1995). Après un bref rappel des travaux de didactique sur ce thème, ainsi que des problématiques de la psychologie et de la sociologie de la mémoire, l’article propose un modèle théorique de la mémoire qui, dans le cadre de l’approche anthropologique en didactique, et en s’appuyant sur divers apports de l’anthropologie en tant que champ des sciences humaines et sociales, s’articule en trois types de mémoire : mémoire du savoir, mémoire pratique, et mémoire ostensive.
Abstract
Resumen
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2001 Format 14 cm x 22 cm, p. 207-246 Index Bibliogr. p. 243-245
ISBN 2-85919-174-7 EAN 9782859191740 ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier