Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 21. N° 3. p. 207-246. Une modélisation pour l’étude didactique de la mémoire.

English Title : A model for didactic studies of memory.

Auteur : Matheron Yves

Résumé

Cet article reprend l’étude de la mémoire ouverte, en didactique des mathématiques, par la thèse posthume de Julia Centeno (1995). Après un bref rappel des travaux de didactique sur ce thème, ainsi que des problématiques de la psychologie et de la sociologie de la mémoire, l’article propose un modèle théorique de la mémoire qui, dans le cadre de l’approche anthropologique en didactique, et en s’appuyant sur divers apports de l’anthropologie en tant que champ des sciences humaines et sociales, s’articule en trois types de mémoire : mémoire du savoir, mémoire pratique, et mémoire ostensive.

Abstract

Resumen

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2001 Format 14 cm x 22 cm, p. 207-246 Index Bibliogr. p. 243-245

ISBN 2-85919-174-7 EAN 9782859191740 ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification