Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique. Intuition and visualization (« Anschanung ») – a fundamental principle of learning theory and arithmetic instruction in Prussian elementary schools in the 19th century – intentions and reality. p. 381-391.
(Intuition et visualisation ("Anschauung") Un principe fondamental en didactique de l'arithmétique dans les écoles élémentaires de la Prusse au 19e siècle, intentions et réalité.)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Schmidt Siegbert
Résumé
Plan de l’article :
1) Les catégories théoriques utilisées comme Base d’analyse
2) La Prusse entre 1806/07 et 1872 : son école élémentaire dans le cadre du développement politique et socio-économique et d’une nouvelle réflexion pédagogique
3) Les principaux objectifs de l’enseignement de l’arithmétique, selon les conceptions didactiques de A. Diesterweg (1929) et E. Hentschel (1842)
4) Intuition et visualisation et les vrais débuts de l’enseignement arithmétique selon les conceptions didactiques de Diesterweg et Hentschel
5) Que pouvons-nous retenir de ce type d’analyse épistémologico- historique ?
Abstract
Notes
Chapitre de l’ouvrage Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique , actes de la première université d’été européenne (ESU 1).
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1995 Format 17 cm x 24 cm, p. 381-391 Index Bibliogr. p. 390-391
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier