Bulletin de l'APMEP. N° 396. p. 523-548. Enseigner la géométrie : permanences et révolutions.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Auteur : Laborde Colette

Résumé

Cet article est inspiré d'une conférence plénière tenue à ICME 7 à Québec en août 1992. Après avoir rappelé la pérennité de l'enseignement de la géométrie euclidienne, elle argumente son propos autour de l'idée de modèle, en cherchant à lire la résolution de problèmes mathématiques par le mathématicien d'une part, par l'élève d'autre part, à la lumière de la modélisation et de l'expérimentation dans le modèle.
Voici le plan de l'article :
- Modèles et modélisation
- Modèles et expérimentation
- Les modèles géométriques
- Dessins et figures de la géométrie
- Le mouvement : une dimension supplémentaire de la modélisation
- Conséquences sur l'enseignement de la géométrie en scolarité moyenne.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique "Didactique".

Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 1994 Format A5, p. 523-548 Index Bibliogr. p. 546-548
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification