Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. Les figurations : écrit intermédiaire pour problématiser. p. 526-540.
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Auteur : Grau Sylvie
Résumé
En classe, la mise en commun suite à une résolution de problème complexe est un moment délicat. Pour l’auteure, l’enjeu est de donner accès aux élèves à un savoir problématisé, c’est-à-dire qu’ils sachent non seulement pourquoi la solution est ce qu’elle est, mais aussi pourquoi elle ne peut pas être autrement. Or, les élèves ont des représentations très différentes d’un même problème, ils n’ont pas toujours les outils sémiotiques pour formaliser ces représentations. C’est pourquoi elle propose aux élèves de critiquer des « figurations », une figuration étant une sorte de caricature d’une procédure de résolution, afin de les aider à formaliser la manière dont ils construisent le problème, c’est-à-dire comment ils mettent en tension leurs connaissances, leurs représentations, dont certaines sont souvent implicites, avec les données du problème. A partir d’exemples en cycle 3 autour de problèmes numériques, elle montre en quoi ces figurations peuvent être une aide aux élèves en difficultés, par le fait qu’elles donnent à voir l’organisation de la pensée mais aussi parce qu’elles permettent de travailler les conversions de registres.
Notes
Texte d’une communication présentée au 44ème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cet article est destiné à tous les formateurs en mathématiques pour les PE ou à toute personne se questionnant sur la résolution de problème, sur les difficultés que rencontrent les élèves à les conceptualiser et à se les représenter pour mettre en oeuvre une procédure de résolution, et/ou
s’intéressant plus particulièrement aux modalités d’une mise en commun efficiente des solutions proposées par les élèves. Les deux exemples développés peuvent aussi être utilisés de façon autonome pour analyser une situation de calcul de durée ou bien de multiplication (formation initiale, formation continue, recherche ou initiation à la recherche : mémoire de M2).
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Format A4, p. 526-540 Index Bibliogr. p. 536
ISBN 2-917294-20-5 EAN 9782917294208
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification