Calcul formel et apprentissage des mathématiques. L'enseignement de l'analyse, avec MAPLE, aux étudiants en Maths. p. 153-155.

Auteur : Mizony Michel

Résumé

Le but essentiel de cette communication est d'aborder les problèmes liés à l'utilisation d'un logiciel de calcul formel pour résoudre des problèmes d'analyse mathématique. Après plusieurs années d'enseignement de Maple en DEUG, (cf. article de Repères n° 34 ), l'auteur propose une réflexion sur l'utilisation de Maple en analyse, suite à des enseignements effectués en licence, maîtrise et agrégation de mathématiques. Les premières fiches de préparation à l'agrégation donnent l'essentiel de cette réflexion et s'adressent donc aussi bien, aux formateurs de mathématiques qui ont une pratique du calcul formel.

Notes

Texte d'une contribution aux journées d'étude "Environnements informatiques de calcul symbolique et apprentissage des mathématiques" (15-16 juin 2000, Rennes). Ces journées ont été organisées par l'INRP, le laboratoire de didactique de l'Institut de Mathématiques de Rennes, l'IREM de Rennes et la commission Inter-IREM Mathématiques et Informatiques.

La brochure contenant ces actes est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 439.

Données de publication

Éditeur INRP Paris , 2001 Format A4, p. 153-155

ISBN 2-7342-0840-7

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, master Âge 18, 19, 20, 21, 22

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification