Repères-IREM. N° 74.
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Résumé
Sommaire de ce numéro daté de Janvier 2009 :
Editorial
Se repérer dans l’espace. Une expérience en cycle 2 (Groupe élémentaire, IREM de Besançon)
Utiliser un logiciel de géométrie dynamique en CP… Est-ce bien raisonnable ? (Equipe INRP-ERMEL, IUFM de Grenoble)
Le tableau blanc interactif en mathématiques, un outil qui facilite l’apprentissage ? (Vincent Fréal, IREM de la Martinique)
Le Tableau Numérique interactif : quelles spécificités vis-à-vis d’autres dispositifs ? Quand et pour quoi l’utiliser ? (Liouba Leroux, IREM de Grenoble)
A propos de l’introduction du concept de nombre dérivé d’une fonction en un point par l’approche cinématique en classe de première S (Caroline Ducos, IREM de Poitiers)
Emergence de la probabilité et enseignement : définition classique, approche fréquentiste et modélisation (Michel Henry, IREM de Besançon)
Des expériences au modèle, via la simulation (Bernard Parzysz, IREM de Paris VII)
Rubrique Point de vue : Du manichéisme intellectuel (Rudolf Bkouche, IREM de Lille)
Rubrique Point de vue : Néo-conservatisme ? (René Mullet-Marquis, IREM de Lyon)
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2009 Format 16 cm x 23,7 cm, ?? p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- acquisition d'automatismes
- aide aux élèves
- apprentissage par essai-erreur
- approche d'un concept
- approche épistémologique
- approche fréquentiste
- assemblage de polygones
- calcul de vitesse
- calcul instrumenté
- calcul mental
- calcul posé
- calcul réfléchi
- cinématique du point
- commentaire de programme d'enseignement
- communication écrite
- communication orale
- concept d'angle
- concept de dérivée
- concept de probabilité
- conception de l'espace
- concret versus abstrait
- corde d'une courbe
- culture scientifique
- débat collectif
- débat scientifique
- démarche d'investigation
- déplacement d'une figure
- dérivée symétrique
- dessin géométrique
- didactique des mathématiques
- didactique des probabilités
- didactique et pédagogie
- écart angulaire
- écriture manuscrite
- enseignement de la géométrie dans l'espace
- enseignement de la statistique
- enseignement des probabilités
- environnement papier-crayon
- ergonomie d'une ressource
- espace vécu
- évolution des conceptions
- expérimentation pédagogique
- fiche de travail
- formation des enseignants
- géométrie dynamique
- histoire des probabilités
- histoire du calcul différentiel
- image orientée du corps
- informatique pédagogique
- loi de composition
- manipulation virtuelle
- mathématiques et physique
- mathématiques modernes
- mémoire didactique
- modélisation probabiliste
- nombre dérivé
- obstacle épistémologique
- oral argumenté
- outil de mémorisation
- philosophie des mathématiques
- politique éducative
- procédure de simulation
- progression d'enseignement
- reconnaissance des formes
- réflexion sur l'enseignement des mathématiques
- repérage dans l'espace
- repérage dans le plan
- représentation dans l'espace
- représentation de l'espace
- résolution de problème
- sciences de l'éducation
- simulation avec un tableur
- simulation avec une calculatrice
- simulation d'une expérience aléatoire
- simulation numérique
- situation de communication
- situation de reformulation
- situation didactique
- table de multiplication
- tangente à une courbe
- technique de calcul
- théorie de la connaissance
- trace écrite
- transformation du plan
- utilisation d'un brouillon
- utilisation d'un cahier de textes numérique
- utilisation d'un dispositif de rétroprojection
- utilisation d'un espace numérique de travail
- utilisation d'un gabarit d'angle
- utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique
- utilisation d'un tableau blanc interactif
- utilisation d'un tableur
- utilisation d'une fiche électronique
- utilisation d'une planche à clous
- utilisation de l'informatique
- utilisation des nouvelles technologies
- verbalisation des procédures