History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Concept maps as visualisation. Their role as an epistemological device for introducing and implementing History of Mathematics in the classroom. p. 101-112.

(La visualisation à l'aide de cartes conceptuelles. Leur rôle en tant que dispositif épistémologique pour introduire et mettre en oeuvre l'histoire des mathématiques en classe.)

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Auteur : Rogers Léo

Résumé

Une carte conceptuelle est un outil métacognitif graphique multi-couches et flexible pour organiser et représenter la connaissance. Différentes formes de cartes conceptuelles ont été développées pour l’enseignement (Novak et Canas 2008). La possibilité de construire de telles cartes, notamment dans un environnement virtuel, permet la juxtaposition d’idées et la création de nouvelles connexions. La visualisation de telles possibilités a une puissante facilité épistémique en capitalisant sur le potentiel pédagogique créatif de l’enseignant et l’engagement actif de l’apprenant (Arcavi, 2003, Giaquinto, 2007). Cet article décrit l’utilisation de ces cartes dans la classe de mathématiques et offre une base théorique pour une intervention pratique utilisant Design Research (Swan 2006) offrant de nombreux points d’entrée dans le matériel historique afin de soutenir l’engagement cognitif, affectif et opérationnel des élèves dans l’apprentissage mathématique.

Abstract

Notes


Chapitre des Actes de la sixième université d’été (ESU 6).

Données de publication

Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 101-112 Index Bibliogr. p. 110-111

ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification