Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Usage d’un cadre d’analyse pour s’approprier, concevoir et enrichir des situations de formation. p. 318-344.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Petitfour Edith ; Bueno-Ravel Laetitia ; Mangiante Christine ; Masselot Pascale ; Tempier Frédérick ; Winder Claire
Autres noms d’auteur : Mangiante-Orsola Christine ; Guille-Biel Winder Claire
Résumé
Le cadre d’analyse des situations de formation utilisé dans cet atelier (Mangiante & al., 2016) vise à interroger les potentialités de ces situations à la lumière des savoirs mathématiques, didactiques et pédagogiques en jeu (Houdement, 2013), et à clarifier les enjeux dans les différentes phases de la mise en oeuvre ainsi que leur articulation. Il permet d’étudier des modalités d’exploitation par le formateur de différents supports utilisables en formation (vidéos, productions d’élèves, extraits de manuels, etc.).
Le travail au cours de l’atelier vise à utiliser ce cadre pour concevoir de nouvelles situations à partir de supports fournis par les animateurs et en demandant aux participants d’analyser la pertinence de cet outil dans le cadre de ce travail d’élaboration collective de situations de formation. Ce travail a permis d’aborder différents domaines mathématiques (espace et géométrie, nombres et calculs) à différents niveaux (maternelle et élémentaire).
Notes
Compte-rendu d’un atelier du 43ème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Ce texte propose l’utilisation d’un cadre d’analyse de situations de formation pour concevoir des nouvelles situations en formation initiale et continue des enseignants d’école. En clarifiant les enjeux des situations de formation, ce cadre d’analyse permet à tout formateur de s’approprier plus aisément les ressources pour les formateurs. Des exemples sont proposés en calcul mental, en structuration dans l’espace en Grande Section de maternelle et sur la proportionnalité en utilisant soit des vidéos soit des extraits de manuels.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2017 Format A4, p. 318-344 Index Bibliogr. p. 329
ISBN 2-917294-18-3 EAN 9782917294185
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification