Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 22. p. 119-158. Savoirs, concepts et situations dans les premiers apprentissages en programmation et en algorithmique.

English Title : Knowledge, concepts, and situations in first learning of programming and algorithmics. (ZDM/Mathdi)

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Auteurs : Lagrange Jean-Baptiste ; Rogalski Janine
Autre nom d’auteur :  Rogalski-Muret Janine

Résumé

Dans de nombreux pays, dont la France, l’intĂ©rĂŞt se porte actuellement sur l’enseignement de l’algorithmique et de la programmation aux niveaux scolaire et prĂ©-universitaire, et la nĂ©cessitĂ© se fait sentir de travaux questionnant les objectifs d’un tel enseignement et proposant des mises en Ĺ“uvre et des Ă©valuations. Cet article, Ă©crit par un chercheur en psychologie cognitive et un didacticien des mathĂ©matiques, vise Ă  un premier bilan sur la recherche dans ce domaine en s’appuyant sur des travaux menĂ©s de façon sporadique depuis une trentaine d’annĂ©es. Il s’attache d’abord Ă  montrer la permanence de questions posĂ©es par les difficultĂ©s conceptuelles des Ă©lèves dĂ©butants, puis Ă©tudie la question des situations d’apprentissages. Ensuite il fait le point sur les acquis de la psychologie de la programmation, en se centrant sur un champ conceptuel prĂ©cisĂ©ment identifiĂ©, celui de « la variable informatique ». La conclusion montre qu’un champ de recherche très large est ouvert.

Abstract

In several countries including France, there is a growing interest for the teaching and learning of algorithmics and programming at school and college level. It is then necessary to question the objectives of this teaching and learning, and to propose controlled implementations. This article, written by a researcher in cognitive ergonomics and a researcher in didactics, aims at assessing some research results in this field, on the basis of research work conducted sporadically for thirty years. It first attempts to show the permanence of questions related to beginners’ conceptual difficulties, and then tackles the issue of learning situations. Then it takes stock of results obtained in psychology of programming, focusing on a conceptual field precisely identified around the concept of computer variable. The conclusion gives evidence of a broad field of research now open.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 22.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathĂ©matiques propres Ă  dĂ©velopper et Ă  stimuler la rĂ©flexion sur l’enseignement des mathĂ©matiques en direction de tous les types de publics : Ă©coliers, lycĂ©ens, Ă©tudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2017 Format 17 cm x 23 cm, p. 119-158 Index Bibliogr. p. 154-158
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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