Repères-IREM. N° 32. p. 25-41. Expérimenter, simuler en classe.
English Title : Experimenting, simulation in the classroom. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Gandit Michèle ; Helmstetter Claire
Résumé
Comment introduire les probabilités au lycée ? Abstract In order to approach probability time is needed, even in classes of Terminale S. Simple situations as provided in the Program 1991 hide the passage from real experience to the act of modelisation: the statistics do not seem useful, and the interest for probability can not be seen. To construct a ‘probabilistic intuition’ should consist of a mental link to an aleatoric situation. A first step is to realise concretely an initiating simulation, a second one to simulate with help of a table, a calculator or a computer chance numbers, a third one to let pupils become conscious of the act of modelisation, and a fourth one to make them construct a link between empirical results and theory of probability. This method is exemplified by two activities about an experimental introduction in classes of Terminale S and Premiere L over two subsequent school years. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die Einfuehrung in die Wahrscheinlichkeit braucht Zeit, auch in Klassen des Terminale S. Die einfachen Situationen, von denen das Programm 1991 spricht, verdeckt den Uebergang von der realen Erfahrung zum Akt der Modellierung: die Statistik erscheint nutzlos und man kann kein Interesse an Wahrscheinlichkeit erkennen. Eine probabilistische Intuition aufzubauen, wuerde bedeuten, mental aleatorische Situationen zu assoziieren. Ein erster Schritt besteht darin, zumindest eine Simulation handelnd zu realisieren, in einem zweiten koennen Zufallszahlen mittels einer Tabelle, eines Taschenrechners oder eines Computers simuliert werden, im dritten Schritt muss den Schuelern der Akt der Modellierung bewuss t gemacht und im vierten ein Zusammenhang zwischen empirischen Ergebnissen und der Wahrscheinlichkeitstheorie hergestellt werden. Diese Methode wird an zwei Aktivitaeten experimenteller Einfuehrung exemplifiziert, die in Klassen des Terminale S und der Premiere L ueber zwei Schuljahre hin durchgefuehrt wurden. (ZDM/Mathdi)
Comment aider les élèves à se construire une intuition probabiliste ?
Il s’agit d’aider l’élève à associer à une situation aléatoire donnée tout un parcours d’étude : se demander en quoi cette situation est aléatoire, mettre au point un protocole de simulation pour l’explorer, déterminer un modèle pour la penser. Par rapport à un événement donné relatif à cette situation, il s’agit d’apprendre à l’élève à avoir un regard critique allant des fréquences obtenues empiriquement (par réalisation effective de l’expérience ou par simulation) aux probabilités calculées dans le modèle. En illustration du parcours précédent, deux activités expérimentées en classe sont présentées pour introduire le calcul des probabilités : le loto et lancer une pièce sur un quadrillage. Se pose enfin la question : comment évaluer cette « démarche expérimentale » en probabilités ?
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 32 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1998 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 25-41 Index Bibliogr. p. 41-41
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés