Actes du Colloque EMF 2012. Le théorème de Lagrange en mathématiques et en économie : une étude didactique du savoir enseigné. p. 760-771.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Xhonneux Sebastian ; Henry Valérie
Résumé
La recherche d’extremum sous contraintes d’égalité est enseignée dans le cadre de cours de calcul différentiel et intégral destinés à des étudiants en mathématiques ainsi qu’en économie. Ce texte rend compte d’une recherche sur l’enseignement du théorème de Lagrange dans ces deux filières. Les auteurs de ce texte présentent l’élément clé de leur unité d’analyse des processus didactiques (leur modèle épistémologique de référence du théorème de Lagrange. Puis, en se situant dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique, ils comparent deux cours enseignés à des étudiants en première année : les uns en mathématiques à l’université de Louvain et les autres en sciences économiques à celle de Liège (Belgique). Le but est de comparer les organisations didactiques observées relatives au théorème de Lagrange. Abstract Because of its many uses, the constrained optimization problem is presented in most undergraduate mathematics courses dealing with calculus for both mathematicians and economists. Our research focuses on the teaching of Lagrange’s Theorem in both branches of study, mathematics and economics. This paper addresses two objectives. First, we describe our epistemological reference model of the didactic transposition of Lagrange’s Theorem in university courses. Secondly, we compare two mathematics courses dealing with Lagrange’s Theorem given at the universities of Namur and Liège by means of this model and the Anthropological Theory of Didactics. This comparison is evidence of the manifold designs the teaching of Lagrange’s Theorem can take.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 760-771 Index Bibliogr. p. 770-770
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification