Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. Premiers pas vers la construction d’un regard géométrique sur les formes à la transition cycle 1-cycle 2 : exemples de progressions et de situations expérimentées en classe de GS et de CP. p. 584-590.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Canivenq Rémi ; Geourjon Marie
Résumé
Dans le cadre d’une réflexion autour de la continuité de l’enseignement de la géométrie du cycle 1 au cycle 3, les auteurs ont entrepris un travail d’élaboration de progressions et de situations visant à accompagner les élèves de Grande Section et de CP dans un premier mouvement de déconstruction dimensionnelle de formes, premier pas vers la géométrie (Duval et Godin (2005), Perrin-Glorian, Leclerc et Mathé (2013)). Dans ce texte, sont présentées des éléments de ces progressions. Celles-ci articulent travail sur des solides et reproduction d’assemblages de formes par juxtaposition puis superposition, via des situations d’action, un jeu sur les instruments à disposition et des situations de formulation (Brousseau, 98).
Notes
Texte d’une communication-poster présentée au 44ème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Enseignants en cycle 1 et cycle 2, formation initiale et continue sur la géométrie et plus particulièrement sur un travail sur les formes. Cet article montre les apports de la théorie sur la déconstruction dimensionnelle de formes pour construire des activités sur les formes en GS et CP et permettre un changement de regard géométrique des élèves.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Format A4, p. 584-590 Index Bibliogr. p. 589
ISBN 2-917294-20-5 EAN 9782917294208
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification