Actes du XXXIIe colloque COPIRELEM. Penser la formation avec des concepts issus de la didactique.
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Auteurs : Peix Annie ; Tisseron Claude
Résumé
La formation des professeurs d’Ă©cole doit prendre en compte la demande de l’institution de leur voir rĂ©aliser la conduite de problèmes de recherche en mathĂ©matiques. L’observation de classes montre que la gestion de telles situations est extrĂŞmement complexe. En effet, la mise en Ĺ“uvre et la conduite de situations de classe permettant aux Ă©lèves d’exercer une activitĂ© autonome de production de savoirs par une recherche et des Ă©changes argumentĂ©s entre pairs est pour l’enseignant et les Ă©lèves un lieu de nĂ©gociation et d’Ă©laboration de divers types de rĂ©partition des rĂ´les, responsabilitĂ©s et modalitĂ©s de fonctionnement et d’utilisation du savoir. Pour nous, la conduite de ces situations est pour l’enseignant un lieu d’expĂ©rimentation, de mise en Ĺ“uvre et d’approfondissement de compĂ©tences nombreuses et variĂ©es qui lui sont utiles dans l’ensemble de son activitĂ© professionnelle. Cette utilitĂ© est liĂ©e aux nombreuses dimensions (psychoaffective, relationnelle, pĂ©dagogique, didactique…) qu’il doit gĂ©rer simultanĂ©ment dans l’action.
L’objectif de la recherche menĂ©e pour l’IUFM de Lyon a Ă©tĂ© de construire une situation de formation Ă la conduite de problèmes de recherche qui soit aussi une formation Ă des gestes et attitudes professionnels « gĂ©nĂ©riques ». Après une analyse de formations existantes sur ce thème, le repĂ©rage de leurs manques par rapport aux besoins exprimĂ©s par les enseignants, et un dĂ©tour par une analyse didactique du dispositif de formation permettant de le repenser, la recherche a permis l’Ă©laboration d’une ingĂ©nierie de formation qui sera prĂ©sentĂ©e. Celle-ci permet l’expĂ©rimentation rĂ©flexive contextualisĂ©e de gestes appropriĂ©s avec comme rĂ©fĂ©rence une thĂ©orie du « problème de recherche » construite par les stagiaires eux-mĂŞmes dans la formation.
La mĂ©thodologie utilisĂ©e pour la conception du dispositif utilise des concepts de la thĂ©orie des situations, mais en les repensant dans le contexte de la formation des maĂ®tres. Son intĂ©rĂŞt vient de ce que le questionnement et les outils qu’elle propose semblent pertinents pour d’autres disciplines que les mathĂ©matiques.
Notes
Texte d’une communication prĂ©sent dans le cĂ©dĂ©rom qui accompagne les Actes du XXXIIe colloque COPIRELEM.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2006 Collection IREM de Strasbourg Num. S192 Format A4, 17 p. Index Bibliogr. p. 17-17
ISBN 2-911446-27-5 EAN 9782911446276
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification