Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. L’enseignement et l’apprentissage de la preuve en mathématiques du cycle 1 au cycle 3 : premiers outils et premiers résultats. p. 431-448.
Auteurs : Gandit Michèle ; Mossuz Laurence ; Gravier Sylvain
Résumé
Dans le cadre du LéA « Réseau de l’école à l’université – Grenoble et Annecy », les auteurs s’interrogent sur l’enseignement et l’apprentissage de la preuve en mathématiques depuis l’école maternelle jusqu’au lycée. L’intitulé précis de leur action de recherche est le suivant : « Enseigner la preuve en mathématiques pour former le citoyen au raisonnement, à l’autonomie et au débat scientifique ». Ce projet de recherche, qui a débuté à la rentrée 2021, s’appuie sur une précédente recherche-action-formation, menée depuis quatre ans, avec des équipes d’enseignants de plusieurs écoles (cycles 1, 2 et 3). Leurs questions de recherche sont les suivantes : 1) Est-il possible, grâce à une progression dans l’enchaînement de situations de recherche (Grenier & Payan, 2002 ; Gandit et al., 2011) – et de problèmes s’en approchant – d’amener les enseignants à une pratique adéquate, favorisant l’autonomie, la responsabilité scientifique des élèves et le débat scientifique (Legrand, 1992 ; Gandit, 2015) ? 2) Quels bénéfices en retirent les élèves, en termes d’apprentissages et d’attitudes ? Ils présentent les outils développés et les premiers résultats obtenus concernant les cycles 1, 2 et 3.
Notes
Texte d’une communication au 48e colloque COPIRELEM.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cet article est exploitable en formation pour étudier des questions en lien avec l’enseignement de la preuve, la possibilité de progressions de situations de recherche favorisant le débat scientifique, des repères pour une mise en œuvre en classe de ce type de situations…
Les outils co-construits dans le cadre de cette recherche-action-formation pourraient aussi intéresser les formateurs et leur être utiles pour faire évoluer les pratiques des enseignants.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Bouc Bel Air , 2023 Format A4, p. 431-448 Index Bibliogr. p. 445-446
ISBN 2-917294-38-8 EAN 9782917294383
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, licence, master Âge 10, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification