Actes du Colloque EMF 2015. Didactique des mathématiques et mathématiques : des relations à la fois cruciales et problématiques, culturellement situées. p. 73-80.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Artigue Michèle
Résumé
Dans cette contribution, l’auteure s’appuie d’abord sur son expérience personnelle pour réfléchir aux relations entre didactique des mathématiques et mathématiques en France, à partir de la vision interne qu’elle a de leur histoire depuis les années 70, et des conditions et contraintes qui les ont façonnées. Elle essaye ensuite d’élargir la perspective, en s’appuyant sur son expérience internationale, pour montrer que cette histoire, bien que singulière, partage avec d’autres des éléments communs, mais aussi que la comparaison avec d’autres contextes peut aider chacun d’entre nous à mieux comprendre sa communauté didactique, avec ses forces et ses faiblesses.
Abstract
Resumo
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.
Données de publication
Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 73-80 Index Bibliogr. p. 79-80
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom