Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. Un projet de formation-recherche sur la mémorisation et la mobilisation des faits numériques pour la résolution de problèmes arithmétiques élémentaires. p. 352-365.

Résumé

L’article présente une formation-recherche conduite avec les enseignants de deux écoles de REP qui expérimentent une progression annuelle selon deux axes complémentaires : un travail spécifique autour de la mémorisation des faits numériques dans le domaine du calcul est mené en parallèle à un travail visant leur mobilisation dans le cadre de la résolution de problèmes basiques au sens de Houdement. La progression proposée aux enseignants prend appui, pour l’axe calcul, sur des représentations particulières : des boîtes, des rectangles et des écritures mathématiques. L’hypothèse est que ces représentations favorisent non seulement la perception d’équivalences numériques par les élèves mais peuvent également enrichir leur répertoire didactique pour la résolution de problèmes arithmétiques élémentaires. Ce sont plus particulièrement les usages de ces représentations et les fonctions que leurs assignent les enseignants et les élèves dans la modélisation du problème que les auteurs souhaitent interroger et illustrer dans cette communication.

Notes


Texte d’une communication au 48e colloque COPIRELEM.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Cet article peut être exploité en formation continue pour outiller les enseignants d’une ressource visant le travail de la mémorisation des faits numériques en lien avec la résolution de problèmes numériques basiques et en faire l’analyse. Il peut être utilisé en formation initiale pour questionner le rôle de la schématisation dans la résolution de problèmes numériques basiques et servir de base à des expérimentations dans le cadre de leur mémoire. Il permet en particulier de comprendre les différentes fonctions du schéma pour les enseignants et pour les élèves.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Bouc Bel Air , 2023 Format A4, p. 352-365 Index Bibliogr. p. 364-365

ISBN 2-917294-38-8 EAN 9782917294383

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, licence, master Âge 10, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification