Actes du XLIIème colloque COPIRELEM Besançon 2015. Elaboration d’une ressource pour la formation en géométrie : Les constructions à l’aide d’un gabarit de rectangle.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Nous proposons une situation pour la formation en géométrie, dans une perspective d’homologie-transposition, qui repose sur l’utilisation d’un gabarit de rectangle comme un instrument pour réaliser des problèmes de construction. Après une description de la situation proposée, ainsi que des questions et des ressources existantes qui l’ont inspirée, nous étudions certains éléments de transposition auxquelles elle peut donner lieu, d’ordre didactique (notamment la genèse instrumentale des instruments en géométrie) ou mathématique (par exemple la réactivation de savoirs de géométrie du collège ou la rédaction de programmes de construction). Nous présentons enfin une première expérimentation de cette situation qui a pu être menée en formation initiale et que nous décrivons à l’aide d’un modèle d’analyse de situations de formation, actuellement développé par la Copirelem.

Notes


Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIIème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
La situation proposée dans ce texte peut être exploitée en formation initiale de futur-e-s enseignant-e-s du premier degré aussi bien pour revoir des contenus géométriques que pour démarrer une réflexion sur les enjeux possibles de l’enseignement de la géométrie à l’école.
Elle peut d’ailleurs être adaptée en formation continue comme moyen pour éclairer les enseignant-e-s expérimenté-e-s à propos ces enjeux didactiques.€
Par son lien direct avec les contenus géométriques abordés à l’école élémentaire, elle peut être adaptée pour être proposé dans des classes.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2016 Format A4, 33 p. Index Bibliogr. p. 23-24

ISBN 2-917294-12-4 EAN 9782917294123

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification