Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. Des dispositifs de recherches de problèmes en cycle 3. p. 109-128.
Auteurs : Croquelois Stéphanie ; Gardes Marie-Line
Résumé
Cet atelier a permis aux participants de découvrir la mise en œuvre de situations didactiques de recherche de problèmes comme une façon différente d’envisager l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques dans le cours ordinaire de la classe. Il a été montré en quoi ces situations permettent de mettre en pratique les ressorts fournis par la dimension expérimentale de l’activité mathématique (Gardes, 2018) sur l’acquisition de connaissances et compétences mathématiques. Il a aussi été mis en évidence qu’elles permettent aux élèves de proposer et d’interroger différents modèles et différentes représentations des objets mathématiques en jeu (Gardes & Yvain, 2015). Enfin, outre l’organisation de l’enseignement des mathématiques construite autour de la recherche de problèmes, les auteurs ont aussi présenté des dispositifs de formation des enseignants à cette organisation.
Notes
Compte-rendu d’un atelier au 48e colloque COPIRELEM.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cette contribution, après avoir rappelé les fondements d’un enseignement basé sur la résolution de problèmes, propose d’analyser plus précisément les apports de deux situations didactiques de résolution de problèmes en éclairant particulièrement les manipulations et les modes de représentations qui y sont engagés. Elle fournira donc des fondements solides à des enseignants désireux de les mettre en oeuvre. Par ailleurs, les formateurs en charge d’organiser les formations sur l’enseignement par la résolution de problèmes trouveront, à travers la présentation de différents scénarios de formation, continue et initiale, des pistes de dispositifs possibles
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Bouc Bel Air , 2023 Format A4, p. 109-128 Index Bibliogr. p. 126-127
ISBN 2-917294-38-8 EAN 9782917294383
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, licence, master Âge 10, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification