Enseigner les premiers concepts de probabilités.
Fiche incomplète
Un monde de possibilités !
Auteurs : Martin Vincent. Dir. ; Thibault Mathieu. Dir. ; Theis Laurent. Dir. ; Shaughnessy J. Michael. Préf. ; Sinclair Nathalie. Post.
Résumé
Cet ouvrage collectif sur l’apprentissage des probabilitĂ©s sur l’apprentissage des probabilitĂ©s chez les Ă©lèves du primaire est organisĂ© en trois parties portant essentiellement sur les thĂ©matiques : Ă©lĂ©ments historiques, Ă©pistĂ©mologiques, enseignement des probabilitĂ©s, formation Ă l’enseignement des probabilitĂ©s. Introduction Partie 1 – Des Ă©lĂ©ments historiques, Ă©pistĂ©mologiques et contextuels autour des probabilitĂ©s et de leur enseignement Partie 2 – L’enseignement des probabilitĂ©s dans la classe du primaire Partie 3 – La formation Ă l’enseignement des probabilitĂ©s Conclusion Postface
– Vincent Martin, Mathieu Thibault et Laurent Theis : L’enseignement des premiers concepts de probabilitĂ©s
– David Guillemette : L’histoire et l’enseignement-apprentissage des probabilitĂ©s : quelques rĂ©flexions Ă©pistĂ©mologiques et didactiques
– Bernard Parzysz : Des frĂ©quences aux probabilitĂ©s : apprendre Ă modĂ©liser
– Vincent Martin et MĂ©lanie Malo : L’analyse de tâches probabilistes proposĂ©es dans des ressources quĂ©bĂ©coises utilisĂ©es pour l’enseignement des mathĂ©matiques au primaire
– Louis CĂ´tĂ© et Diane Buron : Initier les Ă©lèves du prĂ©scolaire aux premiers concepts probabilistes par les jeux de règles
– Annie Savard : Enseigner les probabilitĂ©s et dĂ©velopper une pensĂ©e critique envers les jeux de hasard et d’argent : un porte-bonheur peut-il influencer les rĂ©sultats d’une expĂ©rience alĂ©atoire ?
– Laurent Theis, Khoi Mai Huy et Alexandre Parent : Une situation-problème probabiliste pour travailler des conceptions erronĂ©es Ă travers une articulation des approches frĂ©quentielle et thĂ©orique en sixième annĂ©e du primaire
– Mathieu Thibault : Le recours Ă des simulateurs pour l’enseignement des probabilitĂ©s
– Egan J. Chernoff : L’espace Ă©chantillonnal : un univers d’interprĂ©tation possibles
– Carmen Batanero, Juan J. Ortiz, Emilse Gomes Torres et MarĂa M. Gea : Les jeux Ă©quitables comme moyen pour l’enseignant des probabilitĂ©s en formation des enseignants
– Miranda Rioux : Des problèmes pour dĂ©velopper la pensĂ©e probabiliste des futurs enseignants du primaire
– Fabienne Venant et Mathieu Thibault : Programmer pour apprendre en probabilitĂ©s
– Vincent Martin, Mathieu Thibault et Laurent Theis : Synthèse et prospective sur des rĂ©flexions croisĂ©es relatives Ă l’enseignement des premiers concepts de probabilitĂ©s
– Nathalie Sinclair : Quelques rĂ©flexions sur le passĂ©, le prĂ©sent et le futur
Données de publication
Éditeur Presses de l’UniversitĂ© du QuĂ©bec QuĂ©bec , 2019 Format 15,2 cm x 23 cm, 360 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISBN 2-7605-5167-9 EAN 9782760551671
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification
Mots-clés