A propos de l’enseignement du calcul des probabilités. Classes de premières et terminales.
Auteur : Thiénard Jean-Claude
Résumé
Première partie
Après une analyse critique des programmes et de quelques extraits de manuels, une réflexion sur le distinguo probabilité a priori – probabilité a posteriori est proposée.
Suivent des propositions pour l’introduction du concept de probabilité par simulation – modélisation. La première partie se termine par l’analyse de quelques textes créateurs (Pascal, Fermat, Bernoulli…) et quelques réflexions d’ordre épistémologique.
Les annexes I et II proposent quelques analyses de textes des créateurs du calcul.
Deuxième partie
Les méthodes introduites dans la partie I sont réutilisées pour introduire la notion de probabilité conditionnelle, et la notion d’indépendance d’événements.
Suivent quelques activités sur les notions de variables aléatoires et d’espérance.
L’annexe III est consacrée aux lois hypergéométrique et binomiale et l’annexe IV à la loi faible des grands nombres.
Données de publication
Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 1993 Format A4, 66 p.
ISBN 2-85954-043-1
Public visé enseignant Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- activité de simulation probabiliste
- activité probabiliste
- calcul des probabilités
- concept de probabilité
- correspondance entre mathématiciens
- correspondance entre Pascal et Fermat
- didactique des mathématiques
- enseignement des probabilités
- espérance mathématique
- événements dépendants
- événements indépendants
- Fermat Pierre de
- formule de Bayes
- fréquence – statistique –
- histoire des probabilités
- loi binomiale
- loi de probabilité
- loi hypergéométrique
- modélisation et simulation
- Pascal Blaise
- probabilité conditionnelle
- simulation d'une expérience aléatoire
- test d'adéquation
- transposition didactique
- variable aléatoire