Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. A propos de l’usage de puzzles géométriques en classe. p. 174-190.

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Auteur : Drouin François

Résumé

La manipulation de pièces de puzzles géométriques trouve sa place dans les temps d’enseignement mathématique de cycle 1.
L’atelier avait pour objectif de présenter d’autres exemples d’utilisation en cycle 1 ou à destination des élèves des cycles 2 et 3. Des puzzles moins connus ont été utilisés, l’apport de la couleur et du quadrillage ont été des points souvent évoqués. Ont été utilisés des moments de formation de futurs Professeurs des Écoles, des expérimentations en classe ou lors d’animations destinées à des élèves, ainsi que des pistes de recherche explorées au sein de la régionale Lorraine et du groupe national « Maths et Jeux » de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP).

Notes


Compte-rendu d’atelier présent dans les Actes du 44ème colloque COPIRELEM

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cet article donne des outils aux formateurs en mathématiques ou aux professeurs des écoles sur l’utilisation des puzzles dans l’enseignement de la géométrie et des grandeurs et mesures à l’école primaire. On peut aussi l’exploiter dans une réflexion sur les notions de « jeu » et de problèmes de recherche.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Format A4, p. 174-190 Index Bibliogr. p. 190

ISBN 2-917294-20-5 EAN 9782917294208

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification