Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 4. p. 59-83. Lecture de tableaux à quatre cases et test d'indépendance du Khi2.
English Title : Reading 2x2 tables and chisp 2.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Zaki Moncef
Résumé
Au terme d'un cours de probabilités-statistiques au niveau du premier cycle universitaire, une situation de décision faisant intervenir des tableaux à quatre cases a été proposée à des étudiants. Cette situation a été présentée sous la forme d'un jeu simulé sur ordinateur, de façon à rendre manifeste le caractère aléatoire de la situation explorée. Abstract At the end of a statistical course in first year university, we have proposed to students a problem of decision using 2times 2 tables. This problem has been presented as a game on micro-computer, in order to make evident the randomness of the situation. We present here the two types of phenomena which appeared: developing decision strategies without using the chisp 2 test, a systematic under-estimation of the variability of the frequences in the observed tables.
Cet article analyse les deux types de phénomènes qui sont apparus : le développement de stratégies de décision, dont aucune ne recourt au test du Khi2 et la sous-estimation systématique des fluctuations des effectifs des tableaux observés.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 4.
La revue "Annales de didactique et de sciences cognitives" publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1991 Format 17 cm x 23 cm, p. 59-83 Index Bibliogr. p. 83-83
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
