Actes du XLIIème colloque COPIRELEM Besançon 2015. La structuration de l’espace aux cycles 1 et 2 de l’école primaire : étude en grande section et en CP.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le texte rend compte d’un atelier présentant le travail conduit dans le cadre d’une recherche-action à l’IREM de Franche-Comté, sur le thème de la structuration de l’espace en cycles 1 et 2. Ce travail a pour but de proposer à des enseignants des classes GS / CP des activités portant sur le développement des processus de latéralisation et sur la structure gauche / droite en vue de conduire une étude comparative sur les apprentissages des élèves de ces deux niveaux sur ces notions.
Le lecteur trouvera dans ce texte : la description de la mise en situation vécue par les participants de l’atelier (situation de communication où il s’agit de reproduire une scène donnée sur une photographie) ; la présentation de plusieurs exemples de difficultés rencontrées par les élèves dans des classes de grande section et de CP ; la présentation de ressources élaborées par les auteurs (différents jeux pour le travail sur la structuration de l’espace en GS et en CP).

Notes


Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIIème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Les professeurs des écoles trouveront dans ce texte des supports pour travailler en classe la structuration de l’espace (énoncés d’évaluations diagnostiques, jeux de cartes, .)

Les formateurs trouveront dans ce texte des ressources aussi bien pour la formation initiale que pour la formation continue. Il peut les aider à construire une mise en situation pour faire éprouver les difficultés à communiquer par écrit des positions relatives d’objets. Il fournit également des exemples de difficultés ou d’erreurs d’élèves, ainsi que des supports pour la classe qui peuvent être analysés.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2016 Format A4, 27 p. Index Bibliogr. p. 16-16

ISBN 2-917294-12-4 EAN 9782917294123

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 5, 6, 7

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification