Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Enjeux et perspectives d’une formation des maîtres à des projets interdisciplinaires impliquant les mathématiques. p. 248-261.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Cabassut Richard

Résumé

Plusieurs formations initiales au professorat d’école proposent des formations à l’interdisciplinarité impliquant l’enseignement des mathématiques. Ce texte est un compte-rendu d’un atelier du colloque de la COPIRELEM 2016, dont les objectifs étaient d’analyser et d’évaluer une formation à des projets interdisciplinaires impliquant les mathématiques, puis de réfléchir sur les enjeux de l’interdisciplinarité et du projet à l’école primaire et sur la place des mathématiques dans cette perspective.
Ce texte recense quelques témoignages sur l’existence de ces formations et précise le développement des thèmes de l’interdisciplinarité et du projet dans les programmes scolaires et les compétences professionnelles. L’exemple de l’ESPE de l’académie de Strasbourg permet ensuite de présenter des cadres possibles pour l’analyse de projets interdisciplinaires et des critères possibles d’analyse de tels projets. Des exemples de projets construits par des professeurs des écoles stagiaires sont analysés, et à partir de ces exemples, des enjeux et des perspectives d’une formation à l’interdisciplinarité sont discutés.

Notes


Compte-rendu d’un atelier du 43ème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Les formateurs trouveront dans ce texte des exemples précis de projets construits en formation initiale par des étudiants de Master préparant au professorat des écoles, dans le cadre d’une démarche interdisciplinaire, ainsi que des éléments d’analyse de ces projets.
Ils trouveront aussi des points d’appui pour la mise en place de modules interdisciplinaires pour la formation initiale et continue des enseignants (références bibliographiques et éléments théoriques pour définir des critères d’analyse de projets interdisciplinaires).

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2017 Format A4, p. 248-261 Index Bibliogr. p. 260-261

ISBN 2-917294-18-3 EAN 9782917294185

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification