Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. Modéliser pour fabriquer un livre ou fabriquer un livre pour modéliser. p. 399-414.

Résumé

Dans ce texte les auteurs présentent une situation élaborée par le groupe « premier degré » de l’institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM) de l’université de Montpellier. La séquence conçue et expérimentée par ce collectif d’enseignants et de formateurs, fait vivre à des élèves d’école primaire un processus de modélisation.  Cette séquence est inspirée de la situation de la boîte du pâtissier de Chappaz et Michon (2003) qui proposent une situation de modélisation à travers la conception de boîtes par pliage. Les auteurs reprennent donc l’idée de fabriquer un objet par pliage, un livre, et celle d’accompagner le processus de modélisation par une évolution des questions. La situation étudiée conduit ainsi à construire et articuler des modèles de complexité et de complétude croissantes.

Notes


Texte d’une communication au 48e colloque COPIRELEM.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Cet article peut être exploité par des enseignants de primaire qui souhaitent répondre à une question professionnelle : comment enseigner la modélisation ? Cet article peut également intéresser des formateurs pour initier auprès des formés une réflexion sur la mise en œuvre d’une séquence de modélisation.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Bouc Bel Air , 2023 Format A4, p. 399-414 Index Bibliogr. p. 413-414

ISBN 2-917294-38-8 EAN 9782917294383

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, licence, master Âge 10, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification