Etude d’une forme de contrôle par les élèves eux-mêmes de leurs connaissances numériques : lire et …

Lire et comprendre des énoncés de problèmes au cycle des approfondissements (8 – 11 ans). Fascicule 1. Réorganisation de données numériques.

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Résumé

L’étude porte sur la réorganisation d’informations numériques dans un énoncé-récit et sur l’interaction ainsi provoquée pour répondre aux questions posées. A cet effet, les données ont été séparées du support de l’énoncé.
Une des difficultés de l’enseignement des mathématiques est d’assurer, au niveau de l’élève, la construction du « sens » des connaissances enseignées.
C’est pourquoi la notion de problème a subi un changement profond de signification et l’évolution peut être caractérisée par 4 phénomènes :
– l’introduction d’une des plus grandes variétés de problèmes avec de nombreux contextes
– la mise en évidence du rôle primordial du processus de résolution et non plus uniquement la solution
– l’apparition du problème comme élément de mise en situation
– la considération du processus de résolution en tant que modèle de l’activité mathématique.

Données de publication

Éditeur IREM d’Aquitaine Talence , 1992 Collection IREM d’Aquitaine Num. B 47 Format A4, 41 p.

ISBN 2-85633-043-6 EAN 9782856330432

Public visé enseignant Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

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