Etude d'une forme de contrôle par les élèves eux-mêmes de leurs connaissances numériques : lire et ...
Lire et comprendre des énoncés de problèmes au cycle des approfondissements (8 - 11 ans). Fascicule 1. Réorganisation de données numériques.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteurs : Teulé-Sensacq Pierre ; Vinrich Gérard
Résumé
L'étude porte sur la réorganisation d'informations numériques dans un énoncé-récit et sur l'interaction ainsi provoquée pour répondre aux questions posées. A cet effet, les données ont été séparées du support de l'énoncé.
Une des difficultés de l'enseignement des mathématiques est d'assurer, au niveau de l'élève, la construction du "sens" des connaissances enseignées.
C'est pourquoi la notion de problème a subi un changement profond de signification et l'évolution peut être caractérisée par 4 phénomènes :
- l'introduction d'une des plus grandes variétés de problèmes avec de nombreux contextes
- la mise en évidence du rôle primordial du processus de résolution et non plus uniquement la solution
- l'apparition du problème comme élément de mise en situation
- la considération du processus de résolution en tant que modèle de l'activité mathématique.
Données de publication
Éditeur IREM d'Aquitaine Talence , 1992 Collection IREM d'Aquitaine Num. B 47 Format A4, 41 p.
ISBN 2-85633-043-6 EAN 9782856330432
Public visé enseignant Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
