Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 14/1-2. p. 275-304. Concevoir des EIAO pour des situations scolaires. Approche méthodologique.

English Title : Design of an intelligent tutoring system for school use: a methodological approach. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Les recherches actuelles en EIAO aboutissent à dresser plusieurs constats :
1/ évolution et ouverture accrue du domaine : utilisation de multiples paradigmes d’apprentissage (non limités au tutorat), introduction de nouveaux outils (interfaces, hypermédias, résolveurs de divers types) ;
2/ déficit d’usage : peu de produits réellement disponibles, contraintes relatives aux modes d’usage rarement prises en compte (e.g. collaboration) ;
3/ consensus sur la nécessité de travaux interdisciplinaires, mais difficultés de mise en oeuvre.

L’écart grandissant entre les potentialités techniques et les modes d’usage confère, de notre point de vue de concepteurs, une légitimation forte aux recherches expérimentales sur l’intégration des EIAO dans le contexte scolaire. Afin d’établir un cadre pour les mener, l’approche que nous préconisons s’articule autour de quatre propositions :
a. bâtir les projets en partant de l’élève en situation d’apprentissage et mettre ce concept de « situation d’apprentissage » au cœur de la démarche de conception,
b. définir un système de spécification des situations permettant de préciser et de contraindre le rôle des acteurs et des outils,
c. baser l’évaluation sur ces spécifications, donnant des implications a priori sur les outils et centrer ainsi cette évaluation sur l’analyse globale des situations plutôt que sur les performances techniques des outils (séparer évaluation technique, ergonomique et éducative),
d. structurer une démarche méthodologique intégrant l’ensemble des acteurs dans le processus de conception des EIAO).

Cette contribution doit s’interpréter comme un premier pas dans l’élaboration d’une théorisation de la conception d’EIAO basée sur la construction d’un cadre de référence et d’un langage communs aux différents champs de recherche intéressés à l’EIAO.

Abstract

Zusammenfassung

Resumen

Notes

Vol. 14/1-2. Didactique et intelligence artificielle.

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Format 14 cm x 22 cm, p. 275-304 Index Bibliogr. p. 299-302

ISBN 2-85919-097-X EAN 9782859190972 ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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