Repères-IREM. N° 22. p. 73-90. Saut d’obstacle.
English Title : Steeplechase. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Kuntz Gérard
Résumé
La notion de limite recèle de redoutables obstacles épistémologiques. Pour en comprendre la portée et les subtilités, les élèves doivent s’y frotter longuement et de façon répétée. L’expérience relatée dans l’article se place en Terminale scientifique, au lycée Couffignal. Elle a été menée en environnement informatique (logiciel Graph’x). Elle s’inscrit dans la durée (cinq mois). Elle consiste à étudier la dérivabilité de fonctions prolongées par continuité. Les comptes rendus d’activités des élèves révèlent leurs hésitations, leurs confusions, leurs erreurs, mais aussi leur évolution au cours de l’année. Le rôle ambigu joué par l’image informatique (qui révèle et qui masque) est largement analysé.
Abstract
Zusammenfassung
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 22 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1996 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 73-90 Index Bibliogr. p. 87
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- activité sur les fonctions
- analyse d'erreur
- analyse de compte rendu
- compte rendu d'activité
- didactique des mathématiques
- environnement informatique
- évolution de l'élève
- expérience pédagogique
- fonction dérivée
- image informatique
- limite d'une fonction
- obstacle épistémologique
- prolongement par continuité
- utilisation de l'informatique