Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 24. p. 183-205. A model to analyze the complexity of calculus knowledge at the beginning of university course. Presentation and examples.
(Un modèle pour analyser la complexité de la connaissance du calcul au début de l'Université. Présentation et exemples.)
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Auteurs : Bloch Isabelle ; Gibel Patrick
Résumé
Cette recherche concerne les difficultĂ©s que rencontrent les Ă©tudiants dans l’apprentissage de l’analyse, en constatant qu’ils ont Ă faire face Ă de nouveaux objets mais aussi Ă de nouveaux modes de raisonnements : non seulement des calculs algĂ©briques, mais aussi des approximations, et une articulation de l’usage des concepts comme les fonctions, limites, intĂ©grales afin d’Ă©tablir des preuves. Le statut sĂ©miotique des objets est Ă©galement une source de grandes difficultĂ©s. L’auteur montre dans cet article que le modèle dĂ©crit dans un article paru en 2011 est adĂ©quat pour dĂ©crire les procĂ©dures et les erreurs d’Ă©tudiants de première annĂ©e d’universitĂ© dans la rĂ©solution de problèmes sur les courbes paramĂ©triques et les Ă©quations diffĂ©rentielles. Les auteurs concluent sur la nĂ©cessitĂ© d’introduire des dispositifs adaptĂ©s afin d’aider les Ă©tudiants Ă comprendre cette ‘nouvelle’ façon de faire des mathĂ©matiques. Abstract Our research focuses on the difficulties students encounter with the learning of calculus, considering that they have to cope with many more mathematical objects but also with new ways of reasoning – not only algebraic calculation, but also the practice of approximation, and a scaffolding way of using functions, limits, derivative, integrals, etc. to justify their answers. The semiotic facet of new objects, and the way to manage it, is also a source of great difficulties. In this article we establish that the model we built (Bloch & Gibel, 2011) is adequate to describe the work of University students who have to deal with the resolution of exercises about parametric curves and differential equations, even if this context is not an adidactical situation. In 2018, L2 students of Pau University were asked to solve little problems about limits, integral calculations or recurrence questions. They revealed difficulties to organize their knowledge and conclude about a limit, for instance. We give some examples of these troubles. We conclude for the necessity to implement adequate devices to help students better understand these ‘new mathematics’.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 24.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathĂ©matiques propres Ă dĂ©velopper et Ă stimuler la rĂ©flexion sur l’enseignement des mathĂ©matiques en direction de tous les types de publics : Ă©coliers, lycĂ©ens, Ă©tudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2019 Format 17 cm x 24 cm, p. 183-205 Index Bibliogr. p. 202-205
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier
Classification