Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Developing geometric proportional thinking to 6th grade students with the use of a historical instrument of Errard de Bar le Duc. p. 303-314.
(Développer la pensée géométrique proportionnelle aux élèves de 6e année avec l'utilisation d'un instrument historique d'Errard de Bar le Duc.)
Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteurs : Deligianidis Triantafillos ; Nokolantanakis Kostas
Résumé
Cet article dĂ©crit une expĂ©rience d’enseignement de la notion de proportion dans une classe de sixième en Grèce (fin du cycle primaire). L’enseignement Ă©tait fondĂ© sur l’incorporation de l’histoire dans l’enseignement des mathĂ©matiques par l’Ă©tude d’une source historique primaire et l’utilisation d’un instrument historique reconstruit du XVIe siècle d’Errard de Bar-le-Duc (Errard, 1594). Abstract This paper describes a teaching experiment on the notion of Proportion to a Sixth Grade class in Greece. The teaching was based on the incorporation of History into Mathematics teaching through the study of a primary historical source and the use of a reconstructed 16th-century historical instrument of Errard de Bar-le-Duc (Errard, J., 1594). Prior to the intervention the pupils’ personal geometric knowledge was investigated with the help of a pre-test, consisting of the ability to solve verbal and numerical proportions, to solve analogue tasks and to distinguish proportional and non-proportional situations. This was followed by a didactic intervention, which included a series of eight lessons. The collection of data during the series was done with field observations, recordings and worksheets. Upon completion, the pupils’ personal geometric knowledge was rechecked through a post-test. Also, with the help of a questionnaire, the students’ view of the teaching series and the integration of the History of Mathematics were explored. The results of our post-test showed that there was a clear improvement in the ability to formulate the students’ mathematical proportional thinking. They improved their performance, used more strategies to solve the problems, gave examples of recognition and problem-solving, developed the capacity to analyze quantities in a given situation, and applied the multiplication relationship to their data. They have also been able to work together and harness the benefits of teamwork.
Avant l’intervention, les connaissances gĂ©omĂ©triques personnelles des Ă©lèves ont Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©es Ă l’aide d’un prĂ©-test, vĂ©rifiant la capacitĂ© Ă Ă©valuer des proportions et Ă distinguer des situations proportionnelles et non proportionnelles. Cela a Ă©tĂ© suivi d’une sĂ©rie de huit leçons faisant intervenir des observations sur le terrain, la prĂ©sentation du texte et l’utilisation de l’instrument d’Errard, reconstruit par les Ă©lèves Ă€ la fin de ces leçons, les connaissances gĂ©omĂ©triques des Ă©lèves ont Ă©tĂ© revĂ©rifiĂ©es Ă travers un post-test. De plus, Ă l’aide d’un questionnaire, les auteurs ont explorĂ© le point de vue des Ă©lèves sur la sĂ©rie d’enseignement et l’intĂ©gration de l’histoire des mathĂ©matiques. Les rĂ©sultats de ce post-test ont montrĂ© une nette amĂ©lioration de la capacitĂ© de formuler la pensĂ©e proportionnelle mathĂ©matique des Ă©lèves. Ils ont amĂ©liorĂ© leurs performances, utilisĂ© plus de stratĂ©gies pour rĂ©soudre les problèmes, donnĂ© des exemples de reconnaissance et de rĂ©solution de problèmes, dĂ©veloppĂ© la capacitĂ© d’analyser les quantitĂ©s dans une situation donnĂ©e et appliquĂ© la relation de multiplication Ă leurs donnĂ©es. Ils ont Ă©galement pu travailler ensemble et tirer parti des avantages du travail d’Ă©quipe.
Notes
Chapitre des Actes de la huitième universitĂ© d’Ă©tĂ© (ESU 8) .
Données de publication
Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 303-314 Index Bibliogr. p. 313-314
ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 12
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification