Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Developing geometric proportional thinking to 6th grade students with the use of a historical instrument of Errard de Bar le Duc. p. 303-314.

(Développer la pensée géométrique proportionnelle aux élèves de 6e année avec l'utilisation d'un instrument historique d'Errard de Bar le Duc.)

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Résumé

Cet article dĂ©crit une expĂ©rience d’enseignement de la notion de proportion dans une classe de sixième en Grèce (fin du cycle primaire). L’enseignement Ă©tait fondĂ© sur l’incorporation de l’histoire dans l’enseignement des mathĂ©matiques par l’Ă©tude d’une source historique primaire et l’utilisation d’un instrument historique reconstruit du XVIe siècle d’Errard de Bar-le-Duc (Errard, 1594).
Avant l’intervention, les connaissances gĂ©omĂ©triques personnelles des Ă©lèves ont Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©es Ă  l’aide d’un prĂ©-test, vĂ©rifiant la capacitĂ© Ă  Ă©valuer des proportions et Ă  distinguer des situations proportionnelles et non proportionnelles. Cela a Ă©tĂ© suivi d’une sĂ©rie de huit leçons faisant intervenir des observations sur le terrain, la prĂ©sentation du texte et l’utilisation de l’instrument d’Errard, reconstruit par les Ă©lèves Ă€ la fin de ces leçons, les connaissances gĂ©omĂ©triques des Ă©lèves ont Ă©tĂ© revĂ©rifiĂ©es Ă  travers un post-test. De plus, Ă  l’aide d’un questionnaire, les auteurs ont explorĂ© le point de vue des Ă©lèves sur la sĂ©rie d’enseignement et l’intĂ©gration de l’histoire des mathĂ©matiques. Les rĂ©sultats de ce post-test ont montrĂ© une nette amĂ©lioration de la capacitĂ© de formuler la pensĂ©e proportionnelle mathĂ©matique des Ă©lèves. Ils ont amĂ©liorĂ© leurs performances, utilisĂ© plus de stratĂ©gies pour rĂ©soudre les problèmes, donnĂ© des exemples de reconnaissance et de rĂ©solution de problèmes, dĂ©veloppĂ© la capacitĂ© d’analyser les quantitĂ©s dans une situation donnĂ©e et appliquĂ© la relation de multiplication Ă  leurs donnĂ©es. Ils ont Ă©galement pu travailler ensemble et tirer parti des avantages du travail d’Ă©quipe.

Abstract

This paper describes a teaching experiment on the notion of Proportion to a Sixth Grade class in Greece. The teaching was based on the incorporation of History into Mathematics teaching through the study of a primary historical source and the use of a reconstructed 16th-century historical instrument of Errard de Bar-le-Duc (Errard, J., 1594). Prior to the intervention the pupils’ personal geometric knowledge was investigated with the help of a pre-test, consisting of the ability to solve verbal and numerical proportions, to solve analogue tasks and to distinguish proportional and non-proportional situations. This was followed by a didactic intervention, which included a series of eight lessons. The collection of data during the series was done with field observations, recordings and worksheets. Upon completion, the pupils’ personal geometric knowledge was rechecked through a post-test. Also, with the help of a questionnaire, the students’ view of the teaching series and the integration of the History of Mathematics were explored. The results of our post-test showed that there was a clear improvement in the ability to formulate the students’ mathematical proportional thinking. They improved their performance, used more strategies to solve the problems, gave examples of recognition and problem-solving, developed the capacity to analyze quantities in a given situation, and applied the multiplication relationship to their data. They have also been able to work together and harness the benefits of teamwork.

Notes

Chapitre des Actes de la huitième universitĂ© d’Ă©tĂ© (ESU 8) .

Données de publication

Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 303-314 Index Bibliogr. p. 313-314

ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 12

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification