Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 21. p. 187-233. Les moments d’exposition des connaissances, analyses et exemples.
English Title : Teaching Knowledge during Lectures in Mathematics. Analyses and Examples.
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Auteurs : Bridoux Stéphanie ; Grenier-Boley Nicolas ; Hache Christophe ; Robert Aline
Résumé
Les auteurs Ă©tudient les moments oĂą l’enseignant expose, en classe, les connaissances (savoirs) qui constituent « le cours ». Ils prĂ©cisent le questionnement, notamment en rĂ©fĂ©rence Ă une hypothèse thĂ©orique en termes de pseudo-concepts. Ils dĂ©veloppent leurs analyses didactiques, Ă la fois sur les contenus des cours et sur leurs dĂ©roulements. En particulier ils prĂ©cisent diverses proximitĂ©s discursives, qui peuvent ou non ĂŞtre en jeu, pendant les dĂ©roulements. Elles sont notamment associĂ©es Ă des rapprochements explicites entre le travail des Ă©lèves sur des activitĂ©s contextualisĂ©es, et l’Ă©noncĂ© prĂ©cis concernĂ©, non-contextualisĂ©. Ces analyses sont illustrĂ©es d’abord par des exemples tirĂ©s d’un extrait de cours sur une introduction des reprĂ©sentations graphiques des fonctions au collège et sur la comparaison de diverses modalitĂ©s de cours de première annĂ©e de licence de mathĂ©matiques sur les limites de suites ou de fonctions : cours Ă©crit, amphithéâtre, vidĂ©o en ligne. L’Ă©tude rĂ©vèle des diffĂ©rences entre divers cours et conduit Ă prĂ©ciser le questionnement sur la spĂ©cificitĂ© de l’apport des cours dans les apprentissages des Ă©lèves. Abstract We investigate several issues tied to the moments when the teacher introduces in his classroom the general, formal mathematical knowledge (the « course »). These issues are especially explained with reference to a theoretical hypothesis stated in terms of « pseudo-concepts ». Our didactical analyses take into account the contents of the course and its sequence of events. In particular we clarify several discursive « proximities » that may or may not appear during the sequence of events. Such proximities are particularly associated to explicit « closenesses » between students’ work over contextualized activities and the underlying general non-contextualized statement. These analyses are first illustrated on examples extracted from a course about graphical representation of functions (14-16 years old students). Secondly, we compare three types of courses on sequences and functions’ limits given to first-year university students: a textbook, a video and a lecture. The study reveals differences between diverse courses. It leads to clarify the issue about the specificity of the courses’ input in the students’ learning.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 21.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathĂ©matiques propres Ă dĂ©velopper et Ă stimuler la rĂ©flexion sur l’enseignement des mathĂ©matiques en direction de tous les types de publics : Ă©coliers, lycĂ©ens, Ă©tudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2016 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 187-233 Index Bibliogr. p. 231-233
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification