Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 21. p. 187-233. Les moments d’exposition des connaissances, analyses et exemples.

English Title : Teaching Knowledge during Lectures in Mathematics. Analyses and Examples.

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Résumé

Les auteurs étudient les moments où l’enseignant expose, en classe, les connaissances (savoirs) qui constituent « le cours ». Ils précisent le questionnement, notamment en référence à une hypothèse théorique en termes de pseudo-concepts. Ils développent leurs analyses didactiques, à la fois sur les contenus des cours et sur leurs déroulements. En particulier ils précisent diverses proximités discursives, qui peuvent ou non être en jeu, pendant les déroulements. Elles sont notamment associées à des rapprochements explicites entre le travail des élèves sur des activités contextualisées, et l’énoncé précis concerné, non-contextualisé. Ces analyses sont illustrées d’abord par des exemples tirés d’un extrait de cours sur une introduction des représentations graphiques des fonctions au collège et sur la comparaison de diverses modalités de cours de première année de licence de mathématiques sur les limites de suites ou de fonctions : cours écrit, amphithéâtre, vidéo en ligne. L’étude révèle des différences entre divers cours et conduit à préciser le questionnement sur la spécificité de l’apport des cours dans les apprentissages des élèves.

Abstract

We investigate several issues tied to the moments when the teacher introduces in his classroom the general, formal mathematical knowledge (the « course »). These issues are especially explained with reference to a theoretical hypothesis stated in terms of « pseudo-concepts ». Our didactical analyses take into account the contents of the course and its sequence of events. In particular we clarify several discursive « proximities » that may or may not appear during the sequence of events. Such proximities are particularly associated to explicit « closenesses » between students’ work over contextualized activities and the underlying general non-contextualized statement. These analyses are first illustrated on examples extracted from a course about graphical representation of functions (14-16 years old students). Secondly, we compare three types of courses on sequences and functions’ limits given to first-year university students: a textbook, a video and a lecture. The study reveals differences between diverse courses. It leads to clarify the issue about the specificity of the courses’ input in the students’ learning.

Notes


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La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2016 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 187-233 Index Bibliogr. p. 231-233
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification