Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. Problèmes arithmétiques basiques : le coeur du problème ? p. 114-121.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La résolution de problèmes est toujours au coeur de l’enseignement des mathématiques de la scolarité obligatoire. Les programmes de Mathématiques 2016 (cycle 2, cycle 3 ou cycle 4) promeuvent la rencontre avec des problèmes liés à des situations issues de la vie (de classe, quotidienne) ou d’autres disciplines, des problèmes internes aux mathématiques, en appui sur un corpus de connaissances et de méthodes, des réflexes intellectuels et des automatismes. Ils mentionnent aussi des problèmes pour chercher (cycle 2, cycle 3), des activités de recherche liées à des notions ou des objets mathématiques dont la maîtrise n’est pas attendue en fin de cycle (cycle 4). Ils y associent une liste de verbes redéfinis (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer). Comment accompagner l’enseignant dans ce vaste programme ? Quelles connaissances faire passer en formation des enseignants ?
Dans ce texte l’auteure s’intéresse aux problèmes arithmétiques verbaux des cycles 2 et 3 qu’elle propose d’organiser en trois types, avec un accent particulier sur les problèmes arithmétiques « basiques ».

Notes


Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 114-121 Index Bibliogr. p. 121-121

ISBN 2-86612-393-X EAN 9782866123932

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification