Annales de Didactique et de Sciences Cognitives. Volume spécial English-French. p. 17-24. The Practice Theme in Mathematics Education: Development of an English-French Collaboration on the Role of Theories.

(Le thème des pratiques enseignantes en didactique des mathématiques : développement d'une collaboration franco-anglaise sur le rôle des théories.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Abboud Maha ; Coles Alf
Autre nom d’auteur :  Abboud-Blanchard Maha

Résumé

Ce numéro spécial est le résultat d’une collaboration de trois ans entre didacticiens français et européens. Les auteurs y présentent comment cette collaboration a vu le jour et s’est développée avec au cœur du travail, le rôle des théories dans les recherches menées par les participants. Ils exposent les thèmes principaux des articles et utilisent le concept d’objet-frontière pour rendre possibles la comparaison et l’enrichissement des différentes perspectives. Ce travail de collaboration dans la durée, de chercheurs venant de traditions diverses nous semble important à l’heure actuelle dans un contexte où l’institution s’oriente vers la recherche de solutions aux problèmes éducatifs en se tournant vers des pays ayant de meilleurs résultats dans les évaluations internationales. Ils concluent par des perspectives de travail, aussi bien pour leur propre groupe de travail que pour des collaborations plus larges en didactique des mathématiques.

Abstract

In this introductory article, we describe how the Special Issue came about, as a result of three years of collaboration. We show how this collaboration developed with a focus on the role of theory. We draw out themes across the individual papers, making use of the concept of ‘boundary objects’ that have allowed the comparison and enrichment of our different perspectives. We suggest that the work of bringing together researchers, from different traditions and on a sustained basis, is more important now than ever, in a context in which policy makers are increasingly looking at ‘solutions’ to problems in education from the other, seemingly more successful, countries (e.g. as measured by international comparison tests). We conclude with questions for further research, both for our particular collaborative group and more widely.

Notes


Cet article également disponible en français.
Consultez les autres articles du Volume spécial English-French.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2018 Format 17 cm x 24 cm, p. 17-24 Index Bibliogr. p. 23-23
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier

Classification