Actes du séminaire national de didactique des mathématiques. Année 2007.
incomplète
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Gueudet Ghislaine. Dir. ; Matheron Yves. Dir.
Résumé
Ces actes recouvrent presque tous les textes correspondant aux communications faites lors des trois séances du Séminaire National de Didactique des Mathématiques qui se sont tenues à Paris les 19 et 20 janvier, 23 et 24 mars et 19 et 20 octobre 2007. Le séminaire national de didactique des mathématiques de l’année 2007 a organisé en octobre 2007 la troisième séance du colloquium de didactique des mathématiques, consacré cette année à Michèle Artigue, présidente de l’ICMI, qui a présenté une intervention intitulée : « La didactique des mathématiques face aux défis de l’enseignement des mathématiques ». C’est également en octobre que le séminaire a inauguré un nouveau lieu, suite au changement de locaux de l’Université Paris 7 : le site Paris Rive Gauche, aux Grands Moulins. Sommaire : Colloquium Raisonnement, démonstration, logique Aide à l’étude Enseignants : pratiques, formation, ressources Approche instrumentale Concept en émergence
Textes des communications
– Michèle Artigue : La didactique des mathématiques face aux défis de l’enseignement des mathématiques
– Viviane Durand-Guerrier : Que peut apporter un point de vue modèle-théorique pour les travaux de recherche en didactique des mathématiques ?
– Virginie Deloustal-Jorrand : Etude épistémologique et didactique de l’implication mathématique sous trois points de vue : raisonnement déductif, logique formelle et théorie des ensembles
– Richard Cabassut : Démonstration, raisonnement et validation dans l’enseignement secondaire des mathématiques en France et en Allemagne
– Abdulkadir Erdogan : Le diagnostic de l’aide à l’étude en mathématiques : Analyse didactique des difficultés relatives à l’algèbre et aux fonctions en Seconde
– Julie Horoks : Les triangles semblables en classe de Seconde : des enseignements aux apprentissages
– Fabrice Vandebrouck : Une base d’exercices en ligne dans la classe de mathématique : activité des élèves et pratiques des enseignants
– Equipe AMPERES : Le projet AMPERES (Apprentissages Mathématiques et Parcours d’Etudes et de Recherche dans l’Enseignement Secondaire), vers un autre type de processus d’étude
– Gisèle Cirade : Devenir professeur de mathématiques : entre problèmes de la profession ? et formation en IUFM. Les mathématiques comme problème professionnel…
– Teresa Assude, Alain Mercier et Gérard Sensevy : Enseigner les mathématiques au CP : éléments de réflexion
– Alain Birebent : Le calcul numérique dans l’enseignement mathématique secondaire : reprise des travaux de notre thèse
– Sophie Soury-Lavergne : Utilisation de la géométrie dynamique pour l’introduction du raisonnement déductif en sixième : instrumentation du déplacement des figures
– Yves Chevallard : Un concept en émergence: la dialectique des médias et des milieux
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2008 Format A4, 368 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Séminaire national de didactique des mathématiques, , Paris, France, 2007
ISBN 2-86612-297-6 EAN 9782866122973
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification
Mots-clés