Repères-IREM. N° 81.
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Résumé
Sommaire de ce numéro daté d’Octobre 2010 :
Editorial
Composer des environnements pour résoudre des problèmes de géométrie (Isabelle Puig, IREM de Grenoble)
Apprendre des notions mathématiques, géographiques et algorithmiques à l’aide d’un environnement de navigation 3D au-dessus de la Grèce (Bernard Le Feuvre et Xavier Meyrier, IREM de Rennes, Jean-Baptiste Lagrange, Didirem)
Affecter ou ne pas affecter ? (Guillaume Connan, IREM de Nantes)
Accompagnement en mathématiques de professeurs des écoles débutants nommés en ZEP (Denis Butlen, IUFM des Pays de Loire, Monique Charles-Pezard, IUFM de Créteil, Pascale Masselot, Iufm de Versailles)
Difficultés en mathématiques et psychologie : peut-on compter sur une base « dys » ? (Louis-Adrien Eynard, Université Paris-Nanterre, Léonard Vannetzel et Claire Meljac)
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2010 Format 16 cm x 23,7 cm, ?? p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- accompagnement des enseignants
- activité algorithmique
- activité de résolution de problème
- activité interdisciplinaire
- aide logico-mathématique
- algorithme impératif
- algorithme récursif
- algorithmique et programmation
- analyse a priori
- analyse de pratique
- boucle – informatique –
- calcul de sommes
- calcul trigonométrique
- compétence logique
- concept abstrait
- coordonnées géographiques
- coordonnées sphériques
- démarche d'investigation
- dérivation formelle
- didactique des mathématiques
- difficulté d'apprentissage
- difficulté en mathématiques
- double approche
- dyscalculie
- élève en difficulté
- enseignant débutant
- environnement d'apprentissage
- environnement de géométrie dynamique
- environnement papier-crayon
- épreuve logico-mathématique
- expérimentation et conjecture
- fonction d'ordre supérieur
- fonction numérique
- formation des enseignants débutants
- formation des enseignants en mathématiques
- formation mathématique
- fraction continue
- instruction d'affectation
- langage Caml
- langage fonctionnel
- langage LOGO
- mathématiques et géographie
- mathématiques et navigation
- mathématiques et psychologie
- mémoire de travail
- mémorisation et apprentissage
- méthode de dichotomie
- niveau cognitif global
- opérateur logique
- orchestration instrumentale
- paix scolaire
- partie entière
- pavage du plan
- pensée logique
- pratique enseignante
- preuve intellectuelle
- preuve pragmatique
- problème des tours de Hanoï
- problème ouvert
- processus d'abstraction
- processus d'institutionnalisation
- processus de dévolution
- processus de preuve
- programmation d'un algorithme
- programmation fonctionnelle
- programmation impérative
- récursivité – informatique –
- remédiation cognitive
- situation-problème
- stéréotype sociétal
- suite définie par récurrence
- symétrie centrale
- symétrie orthogonale par rapport à une droite
- système de coordonnées
- système de navigation virtuel
- trouble de l'apprentissage – enseignement spécialisé –
- utilisation d'un gabarit
- variable didactique
- vigilance didactique
- zone d'éducation prioritaire