History and Epistemology in Mathematics Education. Direct comparison between objects. Discrepancies between the ancient and the modern world. p. 206-215.

(Comparaison directe entre objets. Divergences entre les mondes ancien et moderne.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article est issu des travaux d’un groupe de recherche sur l’enseignement des mathématiques à l’école primaire, de l’universtié Milano Bicocca (Milan, Italie).
L’enseignement des fractions posant problème les auteurs de cet article ont mené des recherches sur la comparaison de mesures de volumes par exemples :
– comparaison directe telle qu’elle est abordée par Vasily Vasilovich Davydov (1930-1998) ;
– comparaison directe telle qu’elle est effectuée par les Pythagoriciens ;
– activités de comparaison directe comme source du concept de logos/ratio.
En introduction sont présentés la pratique philosophique vue par l’auteur et l’activité de base de comparaison directe entre objets

Abstract

The workshop was divided into three parts, each of which was based on activities
of direct comparison between objects: 1) Direct comparison as approached by
Davydov. 2) Direct comparison as carried out by the Pythagoreans. 3) Activities of
direct comparison as a source of the concept of logos/ratio.

In the introduction was presented 1) the philosophical practice seen by the author and 2) the basic activity of direct comparison between objects are presented.

Notes


Chapitre des Actes de la neuvième université d’été (ESU 9)

Données de publication

Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 206-215 Index Bibliogr. p. 214-215

ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification