Actes du Colloque EMF 2012. Inscrire des problèmes de mathématiques dans des récits empruntés à la littérature de jeunesse. p. 730-741.

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Résumé

Les auteurs de cet article étudient la question de la modélisation par le récit des situations et objets dans les problèmes de mathématiques. Leur expérimentation met en évidence les apports d’une telle approche en amenant notamment les élèves à acquérir un regard critique sur les récits et les problèmes de mathématiques qui y sont inscrits. Ils travaillent ainsi sur la détermination des données mathématiques à l’intérieur du champ de la fiction. Les auteurs ouvrent ainsi plusieurs pistes pour la construction d’ingénieries dans lesquelles ils proposent d’inscrire des problèmes de mathématiques dans des récits empruntés (ou non) à des ouvrages destinés à la jeunesse.

Abstract

We study the question of modeling situations and object with stories in mathematic word problems. Our experiment shows the benefits of this approach. Indeed it leads students to build an expert eye on stories and problems written in theses stories. They make a difference between what belongs to mathematics in the field of fiction. This way, we present different experiment proposal in which we put down word problem in stories that came from children’s storybooks.

Notes


Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 730-741 Index Bibliogr. p. 741-741

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification