Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 19. N° 2. p. 195-219. Comparaison de compétences dans les approches algébriques, qualitative et informatique des équations différentielles ordinaires en première année universitaire. (Comparaison de compétences dans les E.D.O.)

English Title : Comparison of three approaches (algebraic, qualitative and use of mathematical software) to ordinary differential equations in the first year of university.

Résumé

Aujourd’hui, l’enseignement des équations différentielles peut s’appuyer a priori sur trois approches distinctes (algébrique, qualitative et informatique). En exploitant les données issues d’une expérience en en première année d’enseignement supérieur, conduite lors de deux années successives nous avons comparé les différentes compétences mises en jeu, et oublié leurs liaisons avec les autres domaines du programme. Les trois approches font appel à des savoir faire qui apparaissent indépendants dans une analyse des tâches mais, par exemple, les élèves performants dans la partie qualitative du problème final ont mieux tiré parti du travail graphique sous DERIVE que les élèves qui ont bien traité la partie algébrique. En définitive, il apparaît que si l’aisance dans la méthode qualitative est plus difficile à acquérir, elle présente du point de vue didactique l’intérêt de favoriser le transfert de connaissances.

Abstract

Resumen

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Données de publication

Éditeur  Grenoble , 1999 Format 14 cm x 22 cm, p. 195-219 Index Bibliogr. p. 212-213

ISBN 2-85919-154-2 EAN 9782859191542 ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification