Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. Des mathÉmatiques situées et à l’air libre avec MathCityMap. p. 326-336.
Auteur : Mercat Christian
Résumé
La mathématique fournit des outils de résolution de problèmes, en particulier de problèmes de la vie réelle qu’elle permet de modéliser. Il est cependant difficile de rester cohérent avec l’idéal de l’Éducation Mathématique Réaliste (Freudenthal, 1968) de placer le réel avant la mathématique. Afin d’aider les enseignants à trouver des contextes d’enseignement riches et appropriés, l’application MathCityMap permet de construire et mener des rallyes géolocalisés où les étudiants doivent résoudre des tâches situées, en prenant des informations sur place, en mesurant, observant, raisonnant, en modélisant leur environnement. Les réponses sont de divers types (questionnaire à choix multiples, phrase à trous, valeurs numériques exactes ou approchées, position géolocalisée), validées par le système avec un retour immédiat. Le rallye peut être asynchrone et indépendant ou synchrone, en mode compétition.
Notes
Compte-rendu d’un atelier au 48e colloque COPIRELEM.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Faire travailler des élèves ou des étudiants, en extérieur, à condition que l’enseignant ou le formateur se soit approprié l’application.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Bouc Bel Air , 2023 Format A4, p. 326-336 Index Bibliogr. p. 335
ISBN 2-917294-38-8 EAN 9782917294383
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, licence, master Âge 10, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification