Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. Comparaison de deux séances d’un dispositif préventif visant la préparation à la modélisation d’une situation-problème. p. 463-477.

Résumé

Cette communication présente l’analyse comparée de deux séances d’APC (Activités pédagogiques complémentaires) mises en œuvre par deux enseignantes de CM1 dans le cadre d’un dispositif préventif (Assude et al., 2016 a et b ; Millon-Fauré et al., 2018a et b) : contrairement aux séances de soutien habituelles qui consistent à mettre en place une remédiation par rapport à des difficultés constatées, il s’agit ici de préparer, avant la séance en classe, un groupe d’élèves qui, d’après les enseignantes, risquent de rencontrer des difficultés lors de la résolution du problème en classe entière. Les deux enseignantes observées ont participé avant cela à une même formation concernant ce dispositif préventif et la situation-problème qui sera traitée en classe est par ailleurs identique. Pourtant des différences apparaissent dans les choix effectués par chacune d’elles, notamment en ce qui concerne la préparation des élèves à la modélisation de la situation. Les auteurs cherchent à analyser ces variations et à étudier les répercussions qu’elles pourraient avoir sur l’activité mathématique des élèves.

Notes


Texte d’une communication au 48e colloque COPIRELEM.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Formation initiale et continue des professeurs des écoles sur la résolution de problèmes numériques, en particulier la modélisation d’un problème du champ additif, les différents types de schémas, de matériel pour se représenter le problème ;

Formation initiale et continue des professeurs des écoles sur les dispositifs d’aide comme l’APC.

 

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Bouc Bel Air , 2023 Format A4, p. 463-477 Index Bibliogr. p. 475-476

ISBN 2-917294-38-8 EAN 9782917294383

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, licence, master Âge 10, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification