Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. Représenter une figure géométrique est-ce la faire exister ? p. 55-67.
Auteur : De Vittori Thomas
Autre nom d’auteur : Vittori Thomas de
Résumé
Définir les mathématiques n’est pas une chose aisée et quand bien même on s’accorderait sur une définition, ce dont parle cette discipline, ses objets, restent difficiles à saisir. D’apparence plus accessibles que d’autres notions, les figures géométriques posent pourtant elles aussi des questions quant à leur existence, leur rôle, la manière dont on les utilise, dont on les comprend, etc. La figure est-elle une représentation d’un modèle ou le modèle de représentations ? Dans cet exposé, l’auteur s’attache à explorer quelques positions philosophiques contemporaines afin d’éclairer les usages scolaires des figures géométriques. Plus particulièrement, après une première lecture d’Alain Badiou pour approcher une définition du concept de modèle, il s’attarde sur la notion d’objets quasi-concrets chez Charles Parsons. Enfin, à l’appui de quelques travaux philosophiques récents qui ont re-questionné la géométrie et les représentations, il évoque quelques enjeux de la figure comme mode d’accès à une connaissance mathématique.
Notes
Texte d’une conférence au 48e colloque COPIRELEM.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Elle intéressera tout particulièrement les enseignants et formateurs souhaitant réfléchir sur la nature des objets de la géométrie et sur leurs représentations.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Bouc Bel Air , 2023 Format A4, p. 55-67 Index Bibliogr. p. 67-67
ISBN 2-917294-38-8 EAN 9782917294383
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, licence, master Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification