Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. Manipuler, représenter, communiquer dans les ateliers Montessori. p. 208-230.

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Résumé

Les recherches sur les effets de la pédagogie Montessori sont rares et certains résultats apparaissent contradictoires selon les études. Dans le cadre d’une recherche sur les effets de cette pédagogie en milieu défavorisé et dans l’enseignement public, les auteurs s’interrogent sur la nature des apprentissages mathématiques effectués grâce aux ateliers Montessori. Par exemple, quels aspects de la construction du nombre sont en jeu dans ces ateliers ? Permettent-ils de développer les compétences attendues en fin de cycle 1 ? D’un point de vue didactique, peut-on modéliser ces ateliers avec des situations d’action, formulation, validation ? Dans cet article, les auteurs se focalisent plus spécifiquement sur les activités de manipulation, représentation et communication mises en jeu dans les ateliers mathématiques Montessori.

Notes


Compte-rendu d’atelier présent dans les Actes du 44ème colloque COPIRELEM

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Analyse objective du savoir en construction et des phénomènes d’enseignement-apprentissage en jeu.
Pour la formation d’enseignant ces analyses pourraient aider les formateurs à pouvoir répondre à l’engouement pour la pédagogie Montessori et à pouvoir suivre des professeurs des écoles mettant en oeuvre cette pédagogie (ou des éléments de cette pédagogie) dans leurs classes de cycle 1.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Format A4, p. 208-230 Index Bibliogr. p. 227-228

ISBN 2-917294-20-5 EAN 9782917294208

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification