Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Géométrie dans l’espace virtuel : réifier le sensible et le géométrique pour apprendre. p. 168-182.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La récente démocratisation des dispositifs de réalité virtuelle permet d’envisager de faire entrer cette technologie dans les classes. Les expérimentations sont encore peu nombreuses en particulier dans les domaines académiques comme l’enseignement des mathématiques.
L’atelier proposé vise à questionner le potentiel de ces nouveaux environnements en se centrant sur son utilité pour l’enseignement et les apprentissages de la notion de volume en cycle 3. Ce questionnement est soutenu par un dispositif pédagogique issu de l’approche conception centrée utilisateur qui se caractérise par une forte dimension pragmatique et collaborative.

Notes


Compte-rendu d’un atelier au 46ème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cet article est destiné aux formateurs en mathématiques du premier degré, ainsi qu’à tout enseignant
intéressé par les dispositifs de réalité virtuelle et les possibilités offertes par cette technologie pour aider à
l’enseignement et l’apprentissage de la notion de volume au cycle 3.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 168-182 Index Bibliogr. p. 182

ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification