L’enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes et Pratiques. Interdisciplinarité mathématiques et philosophie. Un exemple : le raisonnement par récurrence. p. 35-54.
English Title : Cross-curricular work in mathematics and philosophy. An example: mathematical induction. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Chrétien Claude ; Gaud Dominique
Résumé
Les auteurs présentent ainsi l’article « nous rendons compte dans cet article d’une action interdisciplinaire conduite en lycée entre les sciences (physique et mathématique) et la philosophie. Dans un premier temps, il nous a paru utile de préciser en quoi la philosophie pouvait être, en terminale, un lieu privilégié d’interdisciplinarité, ensuite nous exposerons la démarche qui, en mathématiques et en philosophie, nous a conduit à proposer des activités-élèves sur le thème du raisonnement par récurrence » comme : chercher une formule générale pour des processus expérimentaux, analyser un exemple rédigé pour y donner des arguments qui justifient ou affirment l’exactitude du raisonnement, faire des récurrences, réflexion sur la récurrence à partir de textes de Poincaré, Goblot, Carnap, O’Neil, réflexion sur l’utilité de la récurrence, bilan. Les activités sont décrites dans le texte, et il y a aussi un bref compte rendu du déroulement en classe.
Le texte donne un vue d’ensemble sur le parcours propose en mathématiques et philosophie ; il analyse la différence entre la récurrence mathématique et l’induction physique.
L’ensemble et le détail de cette action interdisciplinaire figure dans la brochure « Travaux interdisciplinaires : mathématiques et philosophie, sciences physiques et philosophie, en classes terminales scientifiques » édité à l’IREM de Poitiers et indexé dans cette base.
Abstract
Notes
Ce chapitre de l’ouvrage L’enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes et Pratiques est également paru dans Repères-IREM n° 18.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1996 Format 16 cm x 24 cm, p. 35-54 Index Bibliogr. p. 54
ISBN 2-87796-004-8 EAN 9782877960045
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier