Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 2. p. 217-227. Effets de la situation (scolaire ou non) sur la forme du discours argumentatif.

English Title : The effects of the situation on the form of argumentative 'discourse'.
Deutscher Titel : Situative Effekte und argumentativer Diskurs.

Un fac-similĂ© numĂ©rique est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Auteurs : Coquin Danièle ; Patej E.
Autre nom d’auteur :  Coquin-Viennot Danièle

Résumé

L’expĂ©rience prĂ©sentĂ©e tente d’analyser le discours argumentatif Ă©crit d’un enfant quand il produit une justification dans deux situations spĂ©cifiques : Ă  l’Ă©cole (situation classe) et en colonie de vacances (situation jeu). L’hypothèse Ă©tait que l’enfant en situation classe produit un discours impersonnel, sans implication. Dans une situation jeu, l’enfant s’implique et affirme ses certitudes. Consultez les autres articles du Volume 2

Abstract

The experiment presented tries to analyse the written argumentative discourse of the child when he produces a justification in two specific situations: at school (class situation) and in holiday camp (game situation). The hypothesis was that the child in a classroom situation produced an impersonal, unimplicated discourse. In a game situation the child implicates and affirms his certitude.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 2.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathĂ©matiques propres Ă  dĂ©velopper et Ă  stimuler la rĂ©flexion sur l’enseignement des mathĂ©matiques en direction de tous les types de publics : Ă©coliers, lycĂ©ens, Ă©tudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1989 Format 17 cm x 23 cm, p. 217-227 Index Bibliogr. p. 227-227
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification