Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Des problèmes pour apprendre ? Quelques enseignements tirés de l’analyse didactique anthropologique d’ouvrages scolaires.

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Auteur : Noirfalise Annie

Résumé

Dans cette communication, l’auteur présente deux exemples d’analyse de manuels mobilisant le cadre théorique de la TAD : une séquence concernant le produit de deux nombres entiers au CE1 et deux autres séquences concernant l’introduction de la division euclidienne au cycle III. La première partie, assez courte, fixe le vocabulaire (types de tâches, technique, technologie, organisations mathématiques et didactiques). La deuxième partie présente les analyses des différentes séquences choisies, en montrant l’intérêt de l’utilisation des outils que la didactique des mathématiques met à la disposition des professeurs pour interroger le matériel pédagogique à disposition (manuels et livres du maître).

Notes


Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Un professeur des écoles peut s’approprier les analyses fournies pour préparer et organiser son enseignement sur les objets présentés.
Un Maître Formateur ou formateur IUFM peuvent s’emparer de ces mêmes analyses pour monter un module de travail et de réflexion sur le rôle et l’impact du manuel, en formation initiale ou continuée, dans la préparation d’une séquence d’enseignement.

Données de publication

Éditeur IUFM d’Aquitaine Bordeaux , 2009 Format A4, 9 p. Index Bibliogr. p. 9-9

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification