Sigma 1971-2009.

Résumé

François Boule a rassemblé sur ce cédérom la quasi-intégralité des textes publiés en près de quarante ans :
– Cent articles et confĂ©rences
– Deux livres Ă©puisĂ©s
– Contenus de formation
– ActivitĂ©s Ă©lèves
S’y ajoutent les prĂ©sentations de quatre ouvrages disponibles ou Ă  paraĂ®tre : Questions sur la gĂ©omĂ©trie et son enseignement ; Le calcul mental au quotidien ; Faites vos jeux Ă  l’Ă©cole, Ă  tĂ©lĂ©charger sur le site : www.editionsdidier.com/publications/ ; La calculette au quotidien (Ă©cole et collège), CRDP Dijon, Ă  paraĂ®tre en 2010.

Les cent articles (publiĂ©s dans diverses revues, dont le Bulletin Vert de l’APMEP) et confĂ©rences (prononcĂ©es aux quatre coins du monde, de Quimper Ă  Moscou en passant par Abidjan) sont classĂ©s par ordre chronologique. Tous concernent l’Ă©cole Ă©lĂ©mentaire ou maternelle. Le plus grand nombre tourne autour de quelques thèmes rĂ©currents :
– construction de l’espace, reprĂ©sentations mentales des enfants
– mathĂ©matiques Ă  l’Ă©cole maternelle
– calcul mental
– rĂ©solution de problèmes
– enseignement en SEGPA, Ă©lèves en difficultĂ© en mathĂ©matiques
– place de l’informatique Ă  l’Ă©cole, avec l’accent mis sur le langage LOGO
Beaucoup d’Ă©lĂ©ments (figures, tableaux, fragments de texte) sont repris d’un article dans un autre, mais il ne s’agit pas de redites, plutĂ´t d’affinement progressif de la pensĂ©e. Le style est agrĂ©able, soignĂ©, limpide, parfois poĂ©tico-philosophique, parfois ironico-polĂ©mique (Ă  propos de certains textes officiels) ; le vocabulaire est prĂ©cis mais Ă©vite l’Ă©cueil des jargons spĂ©cialisĂ©s, bien qu’abordant les domaines de la psychologie et de la didactique (frĂ©quentes rĂ©fĂ©rences Ă  Piaget). Les sujets peuvent ĂŞtre aussi bien historiques que prĂ©visionnistes (comparer « L’Ă©ducation est-elle encore nationale ? », texte de 1991, avec l’actuelle rĂ©forme des lycĂ©es). La rĂ©flexion « de fond » s’accompagne toujours d’exemples concrets, d’innombrables activitĂ©s directement utilisables en classe.

Le premier des deux livres Ă©puisĂ©s : Manipuler, organiser, reprĂ©senter reprend, dĂ©veloppe et structure les idĂ©es exprimĂ©es dans les articles. Le deuxième L’informatique, l’enfant, l’Ă©cole peut nous donner, en 2010, bien des idĂ©es pour l’enseignement « nouveau » d’algorithmique Ă  cĂ´tĂ© d’une rĂ©flexion approfondie sur les rĂ´les possibles de l’informatique dans l’enseignement (outil, objet d’Ă©tude, Ă©cole de pensĂ©e…) et dans la sociĂ©tĂ©, apporte aussi les grands principes de cette discipline, et des exemples de mise en oeuvre en classe. Sa deuxième partie dĂ©crit en dĂ©tail le langage LOGO et ses usages, y compris en maternelle grâce Ă  la « tortue de sol ».

Dans les Contenus de formation, on trouve Ă  l’intention des Ă©tudiants en IUFM des cours rĂ©digĂ©s, des fiches de synthèse, des problèmes, ainsi que des propositions d’activitĂ©s pour la classe.

Les ActivitĂ©s Ă©lèves recouvrent l’ensemble des domaines (gĂ©omĂ©trie, calcul, logique, etc.) et correspondent Ă  des niveaux divers, dĂ©passant parfois l’Ă©cole Ă©lĂ©mentaire.

Notes

Ce cĂ©dĂ©rom qui peut ĂŞtre commandĂ© directement Ă  l’auteur, est l’objet d’une prĂ©sentation dans le Bulletin de l’APMEP n° 488.

Données de publication

Éditeur Compte d’auteur , 2010

Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 12, 13, 14, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support cédérom

Classification