Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 19. p. 199-224. How can study and research paths contribute to the teaching of mathematics in an interdisciplinary settings?
(Comment les Parcours d'Etude et de Recherche peuvent-ils contribuer à l'enseignement des mathématiques dans un contexte interdisciplinaire ?)
Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteur : Jessen Britta Eyrich
Résumé
Cette Ă©tude examine les perspectives d’utilisation des Parcours d’Etude et de Recherche (PER) comme outil de conception pour du travail bidisciplinaire au niveau secondaire supĂ©rieur. Cette Ă©tude utilise un type spĂ©cial de schĂ©mas comme outil Ă la fois pour la conception de PER et pour analyser le PER rĂ©ellement rĂ©alisĂ© avec les Ă©lèves. Plus prĂ©cisĂ©ment, l’auteur prĂ©sente la conception et la rĂ©alisation d’un PER combinant mathĂ©matiques et biologie. Les rĂ©sultats montrent les avantages de l’approche PER en termes d’organisation du travail bidisciplinaire, mais signalent aussi les conditions Ă remplir pour la conception. En ce qui concerne le dernier point, le test des rĂ©alisations soulève la question du niveau de dĂ©tail auquel il est nĂ©cessaire de connaĂ®tre la pratique et la thĂ©orie des deux disciplines, afin de formuler des questions qui aident les Ă©lèves Ă dĂ©velopper les praxĂ©ologies voulues, et aussi permettent aux Ă©lèves faibles de dĂ©couvrir le besoin de mathĂ©matiques pour rĂ©soudre des problèmes d’autres disciplines. Abstract This study investigates the perspectives of using study and research paths (SRP) as a design tool for bidisciplinary work at upper secondary level. This study is using a special kind of diagrams both as tool for SRP design and as a tool to analyse the actual SRP realised with students. Specifically I present the design and realisation of a SRP combining mathematics and biology. The results point to advantages of the SRP approach in terms of the way bidisciplinary work is organised, but also challenges in relation to the design process. As for the last point, the test of the designs raises the question to what degree of detail is it necessary to know the practice and theory of both disciplines in order to formulate questions that help students to develop the intended praxeologies, and also for the weak students to discover the need of mathematics for solving problems in other disciplines.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 19.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathĂ©matiques propres Ă dĂ©velopper et Ă stimuler la rĂ©flexion sur l’enseignement des mathĂ©matiques en direction de tous les types de publics : Ă©coliers, lycĂ©ens, Ă©tudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2014 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 199-224 Index Bibliogr. p. 220-221
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier
Classification