Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Codage et robotique au service de la construction du nombre en maternelle. p. 700-708.

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Auteur : Grandadam Arnaud

Résumé

Construire le nombre en maternelle par le biais d’activités de codage, tel est l’enjeu des activités présentées. Comment la mise en œuvre d’activités débranchées et branchées permet-elle aux élèves de maternelle de découvrir le nombre sous ses deux aspects ordinal et cardinal et de lui donner du sens pour en fin de compte l’utiliser comme un outil ? L’usage du nombre fait par l’élève permettra d’évaluer son degré de maîtrise et sa capacité à le réinvestir dans différentes situations de recherche.

Notes


Texte d’une communication au 47e colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
L’utilisation d’un robot permet faire avancer sur une piste représentant l’aspect ordinal du nombre et en même temps la programmation par le nombre de fois donné à la fonction « avancer » fait le lien avec l’aspect cardinal du nombre. La mise en œuvre présentée dans la communication a été testée en animation pédagogique après un bref rappel des concepts clés de Brissiaud.
L’exploitation peut être adaptée en Master PE ou avec des stagiaires débutants.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 700-708 Index Bibliogr. p. 707

ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification